Voir le mailing dans votre navigateur

Edito : En route vers l’avenir

Chères amies, chers amis,
Notre époque voit la confrontation revenir au premier rang des modes d’expression. Le monde change et les associations aussi. Ces fameux « corps intermédiaires » que nos politiques semblent redécouvrir sont en pleine mutation. Après avoir bénéficié d’un soutien financier de la part des institutions, le désengagement de nos partenaires historiques se poursuit et sonne la fin d’un cycle : celui de la concertation. + Lire la suite

FRAPNA REGION : la page est tournée

Il y a presque 50 ans, la FRAPNA est née de la volonté des stations de ski de Val d’Isère et Bonneval sur Arc d’amputer le parc national de la Vanoise pour créer une liaison entre leurs domaines skiables.

Philippe Lebreton, universitaire à Lyon, avec quelques pionniers a créé cette nouvelle association qui s’est ensuite développée avec en sections FRAPNA dans tous les départements de la région Rhône-Alpes. Lors de sa présidence, il a également dû affronter la montée en puissance du nucléaire avec notamment le surgénérateur Superphénix finalement arrêté et les aménagements hydroélectriques du Haut-Rhône dont la confluence Ain-Rhône fut sauvée in extremis.
La relève fut prise par une autre universitaire, Monique Coulet. Elle a fait émerger la notion alors inconnue de dynamique fluviale. C’est grâce à elle qu’aujourd’hui nous considérons comme un tout le fleuve et ses annexes comme les ripisylves, les zones humides, les nappes d’eau souterraines d’accompagnement.
Il faut également rendre hommage à Pierre Beaudoin, ingénieur de son état, qui fut un des pionniers de l’éducation à l’environnement et à qui l’on doit l’essor de cette activité à la FRAPNA puis partout en France. Dans le monde de l’éducation, qui ne connait pas nos outils pédagogiques qu’il a créé comme « La forêt m’a dit », « La rivière m’a dit » ou encore « Nature sans frontières » ?

Depuis plus de 40 ans la FRAPNA poursuit sa mission sur trois piliers.
L’éducation à l’environnement touche des centaines de milliers de personnes et participe largement au développement de la culture environnementale des Rhône-Alpins.
L’expertise et la connaissance ont produit de nombreuses études et rapports notamment sur les zones humides ou les forêts d’accompagnement des cours d’eau, ou encore les mesures agroenvironnementales, l’évaluation environnementale des documents d’urbanisme….
Enfin l’action en justice constitue la partie la plus visible mais aussi la plus controversée de notre action. Elle vise à préserver ce qui n’a pu l’être par la négociation et la compréhension mutuelle. Nos recours contre le projet de Center Parcs de Roybon au détriment de 70 hectares de zones humides ou les multiples projets d’agrandissement des stations de ski artificiel au détriment des milieux naturels et des paysages montagnards en sont les plus récentes illustrations.

A l’heure où elle disparait, la FRAPNA Région lègue fièrement cet héritage en protection de nos biens communs le Sol, l’Air, le Vivant et l’Eau. SAVE dans l’intérêt de tous.
Télécharger le rapport d'activité 2017

CE QUE NOUS AVONS AIMÉ VOUS PROPOSER EN 2018
Site internet SOS NATURE ENVIRONNEMENT
SOS NATURE ENVIRONNEMENT, un site et nos équipes dans les FRAPNA près de chez vous pour vous conseiller et vous apporter des solutions pour mieux cohabiter avec la nature.
Workshop vivre sans pesticides
Vous étiez nombreux, enthousiastes et créatifs lors du workshop VIVRE SANS PESTICIDES. Plusieurs pistes d'actions en ont émergé. Rejoignez nos bénévoles !
Festival international du film Nature & Environnement
Notre Rendez-vous militant pour vous émerveiller à travers la découverte des trésors d'une nature toujours aussi surprenante. + d'infos
L'altertour de l'Ain
Près de 40 participants à l'AlterTour de l'Ain,  une soixantaine de cyclistes présents en vélorution et environ 1000 personnes réunies le 26 août lors de l'édition 2018 du Festival de la Transition Citoyenne !
Chacal doré : les premiers clichés en France
Active sur le terrain de la connaissances, du suivi écologique et naturaliste, la FRAPNA avait eu l'immense joie de vous apporter les premiers clichés du chacal doré arrivé cette année dans notre région !  + d'infos
Loire en vert
Vous avez été près de 200 000 accueillis par la FRAPNA Loire dans des sites naturels d'exception. Pour faire partie des prochains visiteurs : rdv sur loireenvert.fr
Atlas mammifère
C'est le projet des naturalistes FRAPNA et LPO, mais tous les passionnés peuvent s'informer et suivre la création de cet atlas des mammifères sauvages de notre territoire.

CE QUE NOUS AVONS PU FAIRE AVEC VOUS EN 2018
Journée régionale du Réseau Eau
Les bénévoles du réseau régional eau FRAPNA s'informent et échangent le 18 décembre prochain sur la gestion quantitative de la ressource en eau et l'agriculture. + d'infos
Soirée Eau et changement climatique
CAMPUS FRAPNA est un programme construit avec les étudiants et ouvert au grand public. Une grande conférence clôture le CAMPUS avec comme thème cette année : Eau et changement climatique + d'infos
Le site internet REGAL
Ce site est le RV des acteurs engagés pour la réduction du gaspillage alimentaire et propose de favoriser les échanges et l'innovation. Il y a tant à faire...
Participa'sylves
Science participative, sorties découvertes, la FRAPNA vous entraine dans une campagne d’inventaires participatifs des Vieilles Forêts d’Ardèche. Suivez l'actualité de participa'sylves !
La FRAPNA soutient l'Appel Des Coquelicots
Diffuser des cocardes coquelicots, mobiliser les communes et les commerces, aider aux rassemblements devant les mairies: depuis le lancement de l'appel en septembre, la FRAPNA est là pour soutenir le mouvement citoyen. 400 000 citoyens objectifs 5 millions de signatures !
SENTINELLES DE LA NATURE, l'appli
Vous l'aviez demandée, nous l'avons créée ! L'application téléchargeable depuis mai dernier, vous permet de signaler facilement les atteintes et accompagner la réparation de l'environnement + d'infos

CE QUE NOUS AVONS DEFENDU POUR VOUS EN 2018
Abandon du projet de l'A45
Cette année 2018 marque enfin l'abandon du projet de l'A45 ! Cette annonce ne peut que réjouir les associations et citoyens qui se sont mobilisés depuis plus de 20 ans contre ce projet.

Défendre le droit de la montagne
Chaque année, nous étudions une centaine de projets d'activités sur nos montagnes. Certains (peu heureusement) ne respectent pas le droit, nous y veillons et intervenons. + d'infos
Pollution lumineuse : 8 ans après, l’État condamné pour son inaction
Nous avons obtenu gain de cause devant le Conseil d'État : le gouvernement a neuf mois pour prendre les textes d'application de la loi sur la pollution lumineuse. + d'infos
EDF condamnée pour sa gestion chaotique des déchets radioactifs à la centrale de Cruas
Cette condamnation a fait suite à une action en justice engagée par le Réseau “Sortir du nucléaire“ accompagné de la FRAPNA et de France Nature Environnement. + d'infos
Sécheresse et changement climatique : Cellule interministérielle d'expertise
Nicolas Hulot et Stéphane Travert ont fait appel à la FRAPNA pour participer à la cellule interministérielle d'expertise sur la gestion quantitative de l'eau. Objectif : examiner les solutions aux problématiques agricoles dans le contexte de changement climatique. + d'infos
Center Parcs Roybon : nous avons perdu une bataille mais pas la guerre
La FRAPNA a perdu une manche de ce long marathon juridique mais retournera sereine vers la Cour Administrative d’Appel de Lyon car nos arguments juridiques sont nombreux et solides. + d'infos

2, rue professeur Zimmermann

coordination@frapna.org

Ain - Ardèche - Drôme - Isère - Loire - Rhône - Savoie - Haute-Savoie

Crédits photos : Le réseau REGAL- FRAPNA Loire- Unplash - FRAPNA Rhône - FRAPNA Region - Nous Voulons des coquelicots - FRAPNA Ardèche - LPO  Auvergne-Rhône-Alpes - FRAPNA Ain - FRAPNA Isère - France Nature Environnement - FRAPNA Savoie.
Copyright © FRAPNA Décembre 2018.

Cet e-mail est envoyé automatiquement. Pour toute question sur nos services, veuillez ne pas répondre à ce mail mais utiliser le lien contactez-nous. Pour toute désinscription, merci d'utiliser le lien désinscription.