Voir le mailing dans votre navigateur
  
Agir ensemble pour défendre nos biens communs
FAIRE UN DON

Vous pouvez compter sur nous, Monsieur Hulot !

Chers amis,

Nicolas Hulot nous a fait l’honneur d’ouvrir la 50ème assemblée générale de France Nature Environnement qui s’est tenue au grand amphithéâtre du Muséum national d'Histoire naturelle à Paris le samedi 7 avril. Nous avons vu un ministre conscient de ses responsabilités et de ses limites mais déterminé pour que notre pays s’engage de manière irréversible dans la transformation de son modèle énergétique, de son agriculture et de son rapport à la nature. Ce sont des enjeux majeurs car au-delà des enjeux climatiques et écologiques, il en va de la souveraineté énergétique et alimentaire de notre pays.
Nous avons pu nous exprimer et dire ce que nous avions sur le cœur. Nous espérons, qu’à l’issue de cette assemblée générale, notre ministre a compris qu’ici, sur le terrain bien souvent, ses seuls alliés ce sont les associations fédérées par France Nature Environnement.
Il a pu constater que nous sommes nombreux, déterminés, et que nous sommes présents partout dans les régions, les départements, jusqu’aux moindres recoins de notre territoire. Il a pu aussi entendre que si nous devons lutter à chaque instant pour notre survie financière, nous perdons nos forces pour porter à ses côtés les politiques ambitieuses en faveur de la transition énergétique et de la sauvegarde de la biodiversité.
Nous voulons croire qu’il a réalisé que notre présence dans la majorité des instances consultatives permet d’obtenir des décisions équilibrées et que si elles ne le sont pas, notre action contentieuse peut être déterminante. Mais également que si nous ne sommes plus là, personne ne pourra dire ce que son administration ne peut ni ne veut dire !

Cette vigilance locale est précieuse, elle nécessite présence de tous les jours sur le terrain (plus de 1000 réunions officielles pour la seule FRAPNA en 2017) et l’apport de salariés pour la préparation et la rédaction d’avis experts et pertinents (environ 300 par an) sans lesquels nous serions moins écoutés. Mais comment assurer la mission de représentation d’une chambre consulaire sans en avoir les moyens ? Comment faire avec une aide des agences de l’eau tellement plafonnée que nous perdons de l’argent à défendre la politique de l’eau ? Comment faire avec des régions et des départements qui se détournent du financement de nos missions et un État qui regarde ailleurs ? Nous sommes des associations reconnues d’utilité publique et nos missions d’intérêt public ne sont pas assurées par l’argent public. L’argent est là mais il est parfois détourné, comme la taxe d’aménagement perçue par les départements et qui abonde nombre de structures dont certaines ont peu à voir avec la protection de la nature !

La question du financement de nos actions d’intérêt public ne peut être éludée, ni par le gouvernement ni par les responsables des collectivités territoriales, c’est tout simplement une question de démocratie.

Eric FERAILLE, Président de la FRAPNA.

2 projets FRAPNA encore dans la course sur Mon projet pour la planète
 
« "Mon projet pour la planète", c’est un outil pour permettre à chaque citoyen de proposer un projet et de soutenir des actions exemplaires et innovantes pour lutter concrètement contre le dérèglement climatique » - Nicolas Hulot.

Pour soutenir les 2 projets FRAPNA présélectionnés, rien de plus simple, votez pour les deux (jusqu'au 11 mai), chaque vote compte et nous comptons sur vous !
L'AlterTour de l'Ain
10 jours à vélo à la rencontre d'initiatives locales en faveur de l'environnement, mais aussi culturelles, solidaires, etc., du 17 au 26 août. Nous ne voulons pas montrer qu'un autre monde est possible, mais qu'il existe déjà ! + d'infos (vidéo)
Je vote pour l'AlterTour de l'Ain
Participa'Sylve (Ardèche)
Il s'agit d'une campagne d’inventaires participatifs des Vieilles Forêts d’Ardèche pour localiser des hauts-lieux de biodiversité afin de favoriser leur préservation en concertation avec les différents acteurs forestiers, + d'infos
Je vote pour Participa'Sylve
Objectif atteint pour notre workshop VIVRE SANS PESTICIDES du samedi 17 mars dernier à Lyon : plein de cerveaux déterminés en ébullition et plusieurs mouvements présents, Générations futures, Rés'OGM, Santé-Environnement Rhône-Alpes-Auvergne, France Nature Environnement... De nombreuses idées ayant émergé lors de cette riche journée de réflexion, les participants ont ensuite été conviés à voter les actions que nous mettrons en place en 2018 :

•    "Du bio dans les cantines" : Contacter les mairies et les écoles pour promouvoir l’alimentation bio en milieu scolaire. Pilote: Jean-Michel Augagneur.
 
•    Aider à la diffusion du film Zéro phyto, 100% bio près de chez soi en contactant les cinémas indépendants, les MJC, etc. Pilote: Jean-Paul Briottet.
 
•    Organiser des visites d'exploitations bio pour des agriculteurs en conventionnel pour les aider à franchir le pas de la conversion. Pilote: Lionel Elzear.
 
•    Mettre en place une étude sur les freins au changement avec des étudiants en Master. Pilote: Leila Dada.
 
•    Les aventures de "Pulvérisator" pour les amateurs d’humour et de communication décalée. Nous recherchons un pilote, appel aux volontaires !

Beau plan d'actions, n'est-ce pas ? Eh bien, action maintenant ! Chaque pilote va prendre contact avec celles et ceux qui se sont proposés pour participer à la mise en place des actions. Et chaque groupe, constitué d'un pilote et de membres actifs, mettra en place son action, avec l'aide de la FRAPNA bien-sûr.

Faîtes partie des forces vives pour VIVRE SANS PESTICIDES, rejoignez-nous !
A VOUS !
Délocalisation de la pépinière Chapelan sur l'Île de la Table Ronde
La FRAPNA Rhône officialise sa position contre ce projet de délocalisation sur un lieu naturel emblématique de notre territoire et invite les citoyens à signer la pétition.
Je signe la pétition "Sauvons l'Île de la Table Ronde - Rhône (69)"
Du miel urbain en faveur de la biodiversité !
Aidez la FRAPNA Loire à sauvegarder l’Abeille noire et participez, grâce à ce financement participatif, à la production de miel urbain.
J'aide la FRAPNA Loire à sauvegarder l’Abeille noire
 
INFOS / ACTUS
Pollution lumineuse : 8 ans après, l’État condamné pour son inaction
France Nature Environnement, la FRAPNA et l’Association Nationale pour la protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) viennent d’obtenir gain de cause devant le Conseil d’État : le gouvernement a neuf mois pour prendre les textes d’application de la loi sur la pollution lumineuse, + d'infos
L'Echo aux Montagnes FRAPNA
L'Echo aux Montagnes n°7 // 2 est sorti : 2 dossiers "Changement climatique et forêt de Montagne" et "Les ascenseurs valléens" et plein d'autres infos !
32ème Festival International du Film Nature & Environnement : inscriptions ouvertes !
La 32ème édition de ce rdv incontournable pour les professionnels de l’audiovisuel et les amoureux de la nature aura lieu fin novembre à Grenoble et dans son agglomération. Réalisateurs, producteurs, candidatez jusqu'au 15 mai ! + d'infos
La FRAPNA Région a changé de locaux
La FRAPNA Région aura désormais le plaisir de vous accueillir à HEVEA-ETIC LYON au 2, rue du professeur Zimmermann, 69007 Lyon. Pour nous joindre : coordination@frapna.org ainsi que via nos mails et téléphones portables respectifs.
 
Agir pour les sols qui nous nourrissent
Loi alimentation : des avancées environnementales à confirmer et à approfondir
Après un passage en commission développement durable, les débats sur la loi “agriculture et alimentation” reprennent. Les organisations de la Plateforme citoyenne pour une transition agricole et alimentaire appellent les députés de cette commission à maintenir les avancées et à aller plus loin, + d'infos
 
Agir pour l'air que nous respirons
Supraways pour relier Lyon et Saint-Étienne ?
Supraways propose de relier les gares de Chateaucreux et de Perrache en 30 min en desservant la Vallée du Gier et l'ouest lyonnais (27 stations) et ouvre également son réseau au transport de marchandises. Une alternative intéressante pour réduire les flux de véhicules et de camions sur l'A47 qui mérite d'être étudiée par les autorités organisatrices des transports, + d'infos
Agir pour la biodiversité qui nous est vitale
Chacal doré : 1ers clichés en couleurs en France par la FRAPNA
La FRAPNA a eu l'immense joie de rencontrer le chacal doré ! Les jolis clichés de Canis aureus rappellent la qualité du travail et le fort investissement de la FRAPNA en matière d’acquisition de connaissances, de suivi écologique et d’expertise naturaliste, + d'infos
24 heures pour un inventaire de la biodiversité avec la FRAPNA
Cette année, retrouvez les 24 Heures Naturalistes dans 4 départements en Rhône-Alpes :
- Haute-Savoie : 30 juin (lieu à venir).
Atlas des Mammifères de Rhône-Alpes
Pour participer et suivre l'évolution du projet, n'oubliez pas : atlasmam.faunerhonealpes.org !
Agir pour l'eau que nous buvons

Concours photo "La rivière à la loupe" du 15 avril au 15 juin
La FRAPNA Ardèche lance un concours photo pour mettre en lumière les richesses écologiques des milieux aquatiques. Le concours est ouvert à tous et de nombreux lots sont à gagner ! + d'infos

BONUS
La Minute Nature de La Salamandre : Plongée dans le lac
Aujourd'hui, plongez au fond du lac avec la Minute Nature ! On ne soupçonne pas forcément le foisonnement de la vie sous-marine de nos lacs. Suivez Julien Perrot qui se mouille pour vous montrer des poissons dans leur milieu naturel. Découvrez le superprédateur de ce milieu : le brochet.
Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature
2, rue du professeur Zimmermann
Lyon, 69007
France

coordination@frapna.org

Ain - Ardèche - Drôme - Isère - Loire - Rhône - Savoie - Haute-Savoie

Crédits photos :  FRAPNA, Christophe Gilles, France Nature Environnement, La Salamandre, Pexels, Unsplash.
Copyright © FRAPNA Avril 2018.

Attention cet e-mail est envoyé automatiquement. Pour toute question, merci de nous contacter à contact. Pour une désinscription : désinscription.