LUNDI 22 MAI 2017

CONSEIL REGIONAL AUVERGNE-RHONE-ALPES : MOINS 75% POUR LA FRAPNA, QUI DIT MIEUX ?

Après le vote de la Commission Environnement le 11 mai confirmé par la Commission permanente du Conseil régional du 18 mai, la FRAPNA s'interroge et s'inquiète : Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, entend-il à brève échéance cesser tout partenariat avec la seule structure fédérative dans le domaine de la protection de l’environnement de l’ancienne Région Rhône-Alpes ? En effet, après avoir voté, en 2016, 50 % de réduction du financement que la Région consacrait à nos actions en faveur de l’environnement, c’est une nouvelle réduction de 50% qui frappe la FRAPNA en 2017, c'est à dire -75% en 2 ans.

Ainsi, moins de 170.000 euros de soutien aux projets 2017* proposés par la FRAPNA ont été votés.  A comparer au million d’euros annuel alloué aux chasseurs et aux pêcheurs… Laurent Wauquiez parlera-t-il encore de rééquilibrage ?

Ce sont des emplois qualifiés et notre expertise technique générant des centaines d’avis au service de l’intérêt général en matière d’environnement qui sont directement touchés par ces mesures punitives.
Ce sont les activités concrètes de terrain, animations, formations et inventaires, qui sont ciblées par ces coupes brutales.

La FRAPNA existe et agit depuis plus de 40 ans sur le terrain et auprès des décideurs pour la protection de l’environnement. Cette politique de destruction massive de notre mouvement associatif s’inscrit en opposition de toutes les majorités régionales avec lesquelles nous sommes partenaires depuis plus de 30 ans, et cela quelques soient les alternances politiques.

A l’heure où les citoyens aspirent à participer afin de trouver du sens aux politiques publiques, la FRAPNA est déterminée aujourd’hui comme hier à contribuer à cette concertation. Il en va de la bonne santé et de la pérennité de nos institutions et de la démocratie.

* Les projets 2017 proposés par la FRAPNA et impactés par la coupe budgétaire relèvent de la sensibilisation auprès de publics variés, de sciences participatives sur la biodiversité et de la participation citoyenne.

CONTACT PRESSE :
Céline LABRACHERIE
Directrice FRAPNA Région
06 78 17 23 83.

La FRAPNA, Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature, est la fédération des associations de protection de la nature et de l´environnement en Rhône-Alpes. C´est le porte-parole d´un mouvement de plus de 200 associations, regroupées en 8 FRAPNA départementales, qui représentent plus de 50 000 adhérents. www.frapna.org

Les informations personnelles font l’objet d’un traitement informatique et sont destinées au secrétariat de la FRAPNA. En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez vous adresser à Contact FRAPNA ou à FRAPNA, 77, rue Jean-Claude Vivant, 69100 Villeurbanne.