Réconcilier l'homme & son environnement

La fédération des chasseurs repeinte en vert par le nouveau Conseil régional, SAVE qui peut !

Oui, ils ont osé ! Notre nouvel exécutif régional, après avoir laminé le tissu associatif de l’ancienne région Rhône-Alpes sous prétexte de rigueur budgétaire, a fait don de près de 3 millions d’euros sur nos impôts à une association dont tout le monde reconnaît l’impartialité et le sens de l’intérêt général : la Fédération régionale des chasseurs. Cette noble institution, créée par le régime de Vichy, ne cumulerait-elle pas les ressources financières, en disposant déjà de ressources considérables par le biais d’une taxe parafiscale payée par tous les chasseurs ? Et après : le même Laurent Wauquiez nous dira qu’il faut faire des économies et les mêmes chasseurs dénonceront les scandaleuses subventions des associations de protection de l’environnement ? Lire la suite

AIDEZ-NOUS

La FRAPNA agit au quotidien sur le terrain pour préserver l'accès à nos biens communs - le Sol, l'Air, le Vivant, l'Eau - en un mot SAVE !

Diminuer l'utilisation des pesticides

La FRAPNA anime la Charte Objectif 0 pesticide dans nos villes et villages sur 4 départements. 396 communes, 8 communautés de communes, 2 conseils départementaux et 1 Parc Naturel Régional y adhèrent désormais. + d'infos
Préserver la montagne
Suite à l'autorisation, par arrêté préfectoral, de l'extension du domaine skiable de Valmeinier, en site vierge d'altitude, la FRAPNA Savoie et 4 autres associations ont déposé un recours gracieux. En savoir +

Rassembler citoyens, producteurs, associations

6ème Foire Bio des Pays de l'Ain le 23 octobre, soutenue par la Municipalité de Bourg : au programme, agriculture biologique et protection de l'environnement. + d'infos

Défendre la Loi Littoral

Contre l’avis de la Commission d’enquête publique, l’arrêté préfectoral de reconnaissance d'utilité publique du projet de Centre de congrès d'Annecy vient conforter un dossier qui porte atteinte au respect de la Loi Littoral. En savoir +

Bienvenue à Chamonix / Welcome to Chamonix !

La pollution de l'air atteint un niveau record, vidéo 80's Pollution rap ! à ne manquer sous aucun prétexte !

Sensibiliser à la qualité de l'air

À l'occasion de la Journée Nationale pour la Qualité de l'Air, la FRAPNA était présente sur 2 événements à Lyon : stand d'informations et balade urbaine avec capteur à particules. + d'infos

La nature, source de Solutions

Soirée "Biodiversité en ville" le 20 octobre à St-Etienne : au programme, environnement de proximité & trame verte et bleue, source d'amélioration de la conservation des habitats naturels, des espèces et du bon état de l'eau. En savoir +

Connaître pour mieux préserver

Aidez la FRAPNA Isère à recenser les arbres remarquables, patrimoine irremplaçable encore trop méconnu, de l’agglomération grenobloise afin de mieux pouvoir les préserver. + d'infos

Agenda "Homme et biodiversité"

Pour ne pas manquer les rendez-vous de notre Pôle "Homme et biodiversité" (ateliers, sorties, formations, conférences), rendez-vous ici

Rendez-vous de la biodiversité 2016 de Lyon

Événement organisé par le Zoo, le Jardin Botanique et les Parcs et Jardins de la Ville de Lyon. La FRAPNA a présenté ses actions pour faciliter les relations entre l'homme et la faune sauvage de proximité.  En savoir +

11ème Colloque "Rivières" FRAPNA : 6 octobre

Rencontre entre gestionnaires de cours d’eau, chercheurs et naturalistes pour mieux cerner comment la biodiversité peut être indicatrice du bon fonctionnement des cours d'eau. + d'infos

1800 élèves sensibilisés

Focus sur nos interventions pédagogiques "Eau et milieux aquatiques" dans les écoles du Bassin Versant Arly : 166 demi-journées d’interventions réalisées et 1 800 élèves sensibilisés. En savoir +

A qui faîtes-vous confiance pour préserver nos biens communs ? Aux politiques ou à nous ?

"SAVE"  - le Sol, l'Air, le Vivant, l'Eau - est notre cri de ralliement, notre appel à nous soutenir pour pouvoir continuer. + d'infos

Soutenez d'un simple clic Les chroniques du hérisson

Pour que l'on puisse maintenir notre émission Les chroniques du hérisson (et pas seulement) sur Fréquence 7, rdv ici.

Sensibiliser au gaspillage alimentaire

En France, 20 kg d'aliments sont gaspillés par an et par habitant, dont 7 kg de nourriture encore emballée. L'association Le Pic Vert propose une mallette « Prenons en main le gaspillage alimentaire ». En savoir +

Minute nature de la Salamandre

Quel est ce cri qu'on entend la nuit à l'heure du crime dans les films noirs ? C'est celui de la chouette hulotte bien sûr ! Rendez-vous à l'affût de ce magnifique oiseau en pleine nuit avec Julien Perrot : La chouette fait son cinéma !

2, rue professeur Zimmermann

www.frapna.org