FaceBook
Twitter
Instagram
JE FAIS UN DON
 
Chers amis,

Ceux qui ont déjà des cheveux gris (ou n’en ont plus !) se rappellent de la voix magique de Claude Piéplu et de ses shadoks qui pompaient. Les shadoks, ces animaux improbables et idiots qui tentaient de résoudre leurs problèmes en pompant sans relâche. Nos shadoks aujourd’hui ont des « éléments de langage », ils construisent pompeusement des « retenues collinaires », les unes pour l’agriculture, les autres pour le ski artificiel. La seule solution concrète envisagée par le gouvernement pour répondre aux changements climatiques est donc bien de pomper de l’eau et de la stocker dans d’immenses bassins à ciel ouvert pour cultiver du maïs pour les cochons ou fabriquer de la neige pour gogos !
 
 
Rapport du GIEC : l’état d’urgence climatique
Qu’apprend-on de nouveau de ce dernier rapport du GIEC sur le climat ? Pas grand-chose. Le dérèglement climatique continue. Les effets dévastateurs se font ressentir. L’avenir s’assombrit. Autant d’éléments qui sont connus depuis longtemps, tout comme les causes de ce dérèglement. Souhaite-t-on piloter ce changement ou attend-on de le subir dans toute sa violence ?
 
Congrès Mondial de la Nature : espoirs et déceptions
Alors que s’achève le Congrès Mondial de la Nature de l’UICN (Union Internationale de la Conservation de la Nature) à Marseille, l’heure est au bilan de ce sommet consacré à la préservation de la biodiversité. Parfois décrié, ce Congrès a permis des avancées positives. Mais le niveau de réponse politique à l’extrême urgence de la situation, une fois encore, est loin d’être à la hauteur des enjeux.
 
 
Au secours de la biodiversité en Isère !
Un projet sans évaluation des impacts environnementaux en 2021, ce n'est plus possible !
De la vigne en plein secteur protégé des coteaux de Seyssuel ? Le juge dit non sans évaluation des impacts ! Pas d'évaluation environnementale, pas de vignes ! Suspension du Plan Local d'Urbanisme de Seyssuel
 
Monsieur le Préfet, protégez la Gagée des rochers avant qu'il ne soit trop tard !
L’État ne peut continuer à manifester publiquement sa volonté de s’engager en faveur de la protection de la biodiversité, sans prendre de dispositions en ce sens. Quatre associations de notre mouvement (FNE AURA, FNE Isère, Nature Vivante et Gentiana) se sont réunies pour écrire à la ministre en charge de la transition écologique et au préfet de l’Isère. Objectif : obtenir une réglementation visant à protéger les coteaux de Seyssuel.
  Nous avons besoin de vous pour avoir plus de poids
Signez et faîtes circuler autour de vous la pétition mise en place, plus il y aura de signatures, plus notre demande formulée auprès du préfet et du ministère aura du poids !
 
 
 
Agissez avec nous
L'agenda de FNE AURA : partout où la nature a besoin de nous en Auvergne-Rhône-Alpes !
Consultez régulièrement notre page Agenda pour savoir tout ce que vous pouvez faire avec nous jour par jour et mois par mois !
 
Sentinelles des rivières : nos cours d’eau ont besoin de vous !
Cet été, pas de problème de sécheresse et c'est tant mieux ! Cependant, une prochaine crise (inondation ou sécheresse) verra le jour et il nous faudra prendre les mesures les plus adaptées. Pour cela, nous avons besoin de vous et de vos yeux sur le terrain, devenez une Sentinelle des rivières !
 
Webinaire « Eau et neige artificielle » le 14 octobre
Quels sont les effets du changement climatique sur l'eau en montagne ? Comment concilier les demandes en eau des stations de ski ? Quels sont les impacts environnementaux, les avancées technologiques de la neige artificielle ? Rejoignez scientifiques, gestionnaires de domaines skiables, services de l’État et associations le 14 octobre !

+ D'INFOS


2, rue professeur Zimmermann
Lyon, 69007
France

region@fne-aura.org

AIN - ALLIER - ARDECHECANTALISERE - LOIRE - HAUTE-LOIREPUY-DE-DOME - RHONE - SAVOIE - HAUTE-SAVOIE
 
© FNE AURA 2021. Photos : © P. Chignard H. Lucas, @ UICN, © Nature Vivante, © rawpixel.com, © FNE Haute-Savoie, © France Nature Environnement, © France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes, images redimensionnées.
 
Accéder à vos données personnelles | Se désinscrire de cet envoi | Se désinscrire de tous nos envois | Politique de confidentialité

Attention ! Cet e-mail est envoyé automatiquement. Veuillez ne pas répondre. Pour toute question, contactez-nous ici.