JE FAIS UN DON
Maurienne News by FNE AuRA - 24 novembre 2020

1ère victoire contre l’artificialisation destructrice en Maurienne :
Les travaux de remplacement du télésiège de la Fournache sont suspendus.

Chère donatrice, cher donateur,

Notre action pour sauver la Maurienne porte ses premiers fruits ! FNE AuRA et FNE Savoie ont obtenu le 12 novembre dernier la suspension des travaux d’aménagement de la piste de ski et de remplacement du télésiège à pinces fixes de la Fournache sur le domaine d’Aussois.
La raison de cette suspension ? L’urgence de protéger la faune, la flore et le paysage face à des travaux sur lesquels pèsent de sérieux doutes d’illégalité.

Les travaux ont malgré tout commencé fin septembre, la commune faisant fi des obligations légales et de la préservation de sa biodiversité. Mais c’était sans compter sur la mobilisation sans faille de nos bénévoles :
  • déplacement sur place malgré la neige,
  • dépôt de plainte en gendarmerie,
  • mandatement d’un huissier de justice,
  • dépôt d’un recours conjoint des associations en référé suspension,
  • demande d’annulation des autorisations…
Des efforts récompensés par la suspension des travaux ordonnée par le juge des référés du tribunal administratif de Grenoble !
Coup d’arrêt pour les pelleteuses et engins de terrassement, répit pour la biodiversité dans l’attente du jugement au fond sur la légalité des autorisations de travaux.
Toute cette mobilisation n’aurait pas été possible sans vous ! Avocats, huissier de justice, des appuis indispensables que vous nous avez permis de mobiliser pleinement grâce à votre générosité. La biodiversité de la Fournache, FNE AuRA et FNE Savoie vous disent un grand merci !
La suite ? Le combat continue sur d’autres fronts avec les recours lancés contre :
  • Le Plan Local d’Urbanisme de Bonneval-sur-Arc et son projet d’Unité Touristique Nouvelle avec urbanisation (2 000 lits !) en site vierge en regard du hameau classé de l’Ecot.
  • L’arrêté du Préfet de région PACA, qui est le Préfet de Massif des Alpes, autorisant l’Unité Touristique Nouvelle de Bonneval-sur-Arc.
  • Le Plan Local d’Urbanisme d’Aussois, qui autorise quatre nouvelles remontées mécaniques avec pistes de ski attenantes.
  • Le Schéma de Cohérence Territoriale du Pays de Maurienne, dont le volet tourisme livre la vallée à un véritable saccage de ses paysages, de sa nature si remarquable et de ses ressources en eau si rares.
Nous y sommes. La Maurienne est maintenant la proie des bulldozers nourris par un "plan montagne" qui facilite des projets de ski artificiel à rebours des changements climatiques et aveugle les élus sur la richesse du massif et de ses habitants.
Nous formons avec vous, avec nos sentinelles de terrain et avec nos avocats et juristes une équipe de choc et sommes en marche pour sauver la Maurienne.
Cette première victoire est la vôtre, sur le terrain et devant les juges, grâce à vos dons.

Restons toutes et tous mobilisés pour la Maurienne et à bientôt pour d'autres nouvelles.

Avec toute ma gratitude,

Eric Feraille
Président de FNE Auvergne Rhône-Alpes
FaceBook
Twitter
Instagram
YouTube

2, rue professeur Zimmermann
Lyon, 69007
France

region@fne-aura.org


AIN - ALLIER - ARDECHECANTALISERE - LOIRE - HAUTE-LOIREPUY-DE-DOME - RHONE - SAVOIE - HAUTE-SAVOIE

© FNE AuRA 2020
Crédits photos : © France Nature Environnement (FNE), © FNE AuRA, images redimensionnées.
Accéder à vos données personnelles | Se désinscrire de cet envoi | Se désinscrire de tous nos envois | Politique de confidentialité

Attention ! Cet e-mail est envoyé automatiquement. Veuillez ne pas répondre. Pour toute question, contactez-nous ici.