Voir le mailing dans votre navigateur
Twitter
FaceBook
YouTube
JE FAIS UN DON
J'ADHERE
APRÈS LA FOURNAISE DE L’ÉTÉ, MULTIPLIONS LES ACTIONS !
Cette fois, nous y sommes, le réchauffement climatique frappe pour de vrai à nos portes. Les mois de juin et juillet nous ont fait sentir son souffle brulant. Nous percevons confusément ce qui nous attend, ce qui attend nos enfants et nos petits-enfants si nous ne faisons rien : une fournaise invivable.

Inaction politique ou dissimulation des symptômes quand il faudrait soigner la maladie

Nous avons perdu trente ans par inaction politique. Pire, quand enfin nos représentants agissent, ils masquent les symptômes quand il faudrait soigner la maladie. Deux exemples flagrants viennent de nous être donnés. Le 3 août, le gouvernement a permis de prélever davantage d'eau dans nos cours d'eau méditerranéens durant l'étiage estival, hypothéquant la vie aquatique qu'ils hébergent. Puis, sous l’apparence d’un bon sens digne du café du commerce, notre ministre de l’agriculture vient d’annoncer la création de 60 bassines d’eau pour l’agriculture, sans se préoccuper de leur impact sur le milieu naturel. Bienheureux sont ceux qui croient que c’est pour permettre aux maraîchers de nous approvisionner en légumes frais. Ne serait-ce pas plutôt pour prolonger le modèle agricole intensif climaticide ? Climaticide, le maïs gavé d’engrais et de pesticides de synthèse arrosé au cœur de l’été ; climaticide, l’importation de soja transgénique brésilien imprégné de glyphosate, du sang des peuples autochtones et des cendres de la forêt amazonienne, climaticide enfin notre propre gavage de volailles, porcs et bovins industriels. Vous avez envie de pleurer ? Moi aussi !

Mais nous avons le pouvoir de faire changer les choses par notre alimentation :-)

Séchez vite vos larmes car nous sommes en mesure de faire changer les choses ! Nous avons le pouvoir de les faire changer par notre alimentation. Nous avons ce pouvoir incroyable de transformer le secteur de l’agriculture et de l’alimentation qui, en France, est responsable de 30% des gaz à effet de serre en puits de carbone. Mais comment ? Achetons local et de préférence bio (ou mieux encore Nature et Progrès), réduisons drastiquement notre consommation de viande et de poisson (2 fois par semaine pour un adulte est amplement suffisant), retrouvons le goût des légumineuses (pois, lentilles, haricots, pois chiches…) et des céréales. C’est la base de toute alimentation saine. Et puis, faisons oublier les tomates et les fraises l’hiver ! Abandonnons les plats préparés et la restauration rapide pour renouer avec la simplicité et le plaisir du « fait maison ». Luttons contre le gaspillage alimentaire en adaptant les portions à nos appétits et non plus au packaging, en accommodant nos restes et en compostant tout ce qui peut l’être…

Nous avons le pouvoir de faire changer les choses par nos déplacements

Nous avons le pouvoir de marcher à pied ou de faire du vélo. Militons pour les itinéraires cyclables sécurisés, utilisons les cars scolaires et les transports en commun. Covoiturons et bannissons l’avion de notre horizon…

Nous avons le pouvoir de faire changer les choses en interpellant nos représentants

Rappelons, à chaque fois que nous le pouvons, à nos représentants politiques que nous n’avons fait que leur déléguer notre pouvoir. Pourquoi restent-ils sourds et aveugles aux appels des citoyens mobilisés pour les marches pour le climat et les grèves lycéennes ? Leur rôle est bien de porter notre parole, de nous défendre face aux puissants intérêts particuliers et de protéger notre santé ?

Eric Feraille, Président de FNE AURA.
 
  PESTICIDES - Consultation sur les conditions d'épandage

Le gouvernement a lancé une consultation publique sur les distances minimales à respecter entre habitations et zones d'épandage de pesticides, vous avez jusqu'au 1er octobre pour donner votre avis. Comment faire ?
► Il suffit d'aller sur le site du ministère et de donner votre avis dans la rubrique "Déposer votre commentaire" en bas.
► Vous manquez d'inspiration ? Pas de panique, vous pouvez vous inspirer de l'avis synthétisé de nos experts (avis détaillé ici) ! Vous pouvez faire du copier-coller si besoin ;-)
Je donne mon avis
  PESTICIDES - Consultation pour l’interdiction de deux insecticides apparentés aux néonicotinoïdes

Le gouvernement a également lancé une consultation publique au sujet de deux insecticides qui partagent le mode d’action des néonicotinoïdes. Ils ont très vraisemblablement les mêmes effets délétères sur les pollinisateurs et l’avifaune. Un article dans la revue Science du 13/09/2019 vient renforcer les données scientifiques en montrant les effets toxiques directs de ces insecticides sur les oiseaux, notamment perte d’appétit et de poids après absorption lors de la migration.
+ d’infos : Un néonicotinoïde a des effets délétères sur les oiseaux migrateurs - Le Monde Planète

► Donnez votre sentiment avant le 4 octobre sur le site du ministère dans la rubrique "Déposer votre commentaire" en bas (copier-coller possible si besoin).
Je donne mon avis
Dernière chose, incitez vos proches à donner leur avis, le sujet est sous les projecteurs, c'est le moment !
    #MissionAlimentation : votre mission, si vous l'acceptez, consiste à manger durable

Envie de manger de façon plus durable ? Inscrivez-vous à la #MissionAlimentation de France Nature Environnement pour recevoir défis et conseils hebdomadaires à portée de fourchette. Pour cela, une seule méthode : lire et signer ce manifeste.
#MissionAlimentation : + d'infos
Mobilisations Climat ce week-end

► Lyon : Grand week-end de mobilisation à Lyon ce week-end avec la rentrée de Youth For Climate & sa « Maniforestation » sous le signe de la végétalisation : Vendredi 20 : Grève des jeunes pour le climat + Samedi 21 : Marche pour le climat
Saint-Étienne
Annecy
Carte des autres mobilisations Youth for Climate
 
2, rue professeur Zimmermann
Lyon, 69007
France

region@fne-aura.org

Ain - Ardèche - Drôme - Isère - Loire - Rhône - Savoie - Haute-Savoie

Crédits photos : © Pixabay, © Icon made by turkkub from www.flaticon.com, © Youth For Climate, © France Nature Environnement, © France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes.
Copyright © FNE AURA - Septembre 2019.


Ce courriel est envoyé automatiquement. Pour toute question, merci d'avance de nous contacter. Pour toute désinscription, merci d'avance d'utiliser le lien désinscription.