Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Sentinelles des rivières : nos cours d’eau ont besoin de vous !

Le niveau d'eau de nos rivières évolue rapidement. Cette information est primordiale pour prendre les mesures adaptées. FNE AURA a besoin de vous et de vos yeux sur le terrain, devenez une Sentinelle des rivières !

Jeudi 01 juillet 2021 Eau

Le niveau d’eau de nos rivières évolue rapidement en fonction des périodes pluvieuses ou des sécheresses. Cette information est primordiale pour prendre des mesures adaptées à la protection de nos milieux aquatiques et des espèces qu’ils hébergent. Les prévisions de Météo France nous annoncent à nouveau un été sec, avec des risques de sécheresse probables et très probables pour l’ensemble de nos départements.

FNE AURA a besoin de vous et de vos yeux sur le terrain, devenez une Sentinelle des rivières ! Pour cela, nous vous invitons à utiliser En quête d’eau, un outil de sciences participatives, développé par l’Office Français de la Biodiversité. Grâce à cet outil de collecte très simple, chacun peut participer aux données scientifiques en apportant son observation.

« En quête d’eau » a pour objectif de créer une collecte d’informations complémentaires au réseau de stations de mesures existant. La surveillance pointue des sécheresses est primordiale pour garantir des prises de décisions restrictives efficaces dans les arrêtés sécheresse et maintenir la vie dans nos cours d’eau.

Vous devenez une Sentinelle des rivières, votre observation des crues ou des assecs est capitale pour améliorer la connaissance scientifique. Mais surtout, vos informations nous donneront les moyens d’alerter les préfets afin de mieux anticiper les crises sècheresse ou inondations.

Vous êtes déjà une Sentinelle de la nature ? Vous êtes adhérent, donateur, bénévole ? Vous voulez agir pour l’eau ? « En quête d’eau » est fait pour vous, devenez une Sentinelle des rivières !

Pour devenir une Sentinelle des Rivières

Il vous faut tout d’abord créer un compte sur « En quête d’eau » en précisant votre fédération FNE (ex. : FNE AURA, FNE Ain, FRAPNA Ardèche, etc.) lorsqu’il vous sera demandé votre structure d’appartenance.

Des questions ?

Votre contact : melanie.dajoux@fne-aura.org

Merci à Michel Delprat de l’OFB AURA pour son appui technique et à l’AERMC pour son soutien financier.

Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes

Le Jeudi 01 juillet 2021