Voir le mailing dans votre navigateur
  
Agissons ensemble pour défendre nos biens communs
FAIRE UN DON

Pour « Vivre sans pesticides », nous avons besoin de vous !

Chers amis,

Vous rêvez comme moi de vivre sans pesticides ? Vous voulez sortir de l’emprise mortelle de ces substances chimiques qui ont déboulé dans nos vies après la seconde guerre mondiale car il fallait bien reconvertir la production de guerre et trouver de nouveaux débouchés à ses gaz mortels. Comme elle attend des profits, n’attendez rien de l’industrie !

Vous voulez décontaminer votre alimentation de ce poison généralisé mais les coopératives agricoles ont fait casser l’expérimentation des Certificats Économie de Pesticides (CEPP), contrepartie attendue de leur activité très lucrative de distribution de pesticides. Comme elles attendent des profits, n’attendez rien des coopératives agricoles !

Vous voulez des agriculteurs en bonne santé et heureux de vivre de leur métier alors que leur syndicat s’arc-boute pour ne rien changer à son modèle agrochimique, qui anéantit l’agriculture familiale en la soumettant à la double peine de l’endettement massif et de l’achat de la production à vil prix par les industriels de l’agroalimentaire et de la grande distribution. Comme elle attend des profits, n’attendez rien de la FNSEA !

N’attendez rien encore de nos gouvernants englués dans leurs contradictions, paralysés par la cogestion de l’agriculture avec la FNSEA et dont l’administration est tétanisée par la peur du changement.

Les raisons d’espérer sont ailleurs : elles sont dans la multitude d’initiatives que nous portons, nous citoyens de France et d’Europe qui exprimons de mille manières nos aspirations à une nourriture saine produite dans des conditions respectueuses de notre santé et de notre environnement, tout en étant rémunératrice pour ceux qui travaillent pour la produire. C’est dans cet esprit de changement en profondeur et d’accélérateur social que je vous appelle à nous rejoindre le 17 mars 2018 à Lyon (à la Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon) pour notre workshop / nos ateliers participatifs VIVRE SANS PESTICIDES.

Inscrivez-vous vite afin de construire les actions que nous mènerons ensemble demain pour pouvoir regarder, sourire aux lèvres, nos enfants et petits-enfants croquer des pommes à pleine dents sans arrière-pensée.

Eric FERAILLE, Président de la FRAPNA.
  • 70% d'entre vous pensent que les pesticides sont le prochain scandale sanitaire.
  • 21 pesticides ont été retrouvés dans les cheveux de nos enfants.
  • 10 pesticides différents se trouvent en moyenne dans l'air que chaque citoyen français respire.
  • Résidus de pesticides dans les fruits et les légumes en France : le rapport qui vous dit tout !
  • ...
Agriculteurs, consommateurs, commerçants, parents, étudiants...

REJOIGNEZ-NOUS TOUS LE 17 MARS
  • pour partager vos idées en ateliers,
  • pour créer le plan d'actions FRAPNA 2018,
  • pour mettre en place un groupe "Pesticides: on fait autrement".

Convivial,
gratuit
& utile !
+ D'INFOS / INSCRIPTIONS
Actu
Center Parcs Roybon : Un signal fort du Conseil d’État
Décision du Conseil d’État rendue publique le 21 février : l’Office national des forêts (ONF) va devoir communiquer les documents sur les mesures destinées à compenser la destruction des zones humides engendrée par le projet. Un signal fort envoyé aux opérateurs publics des mesures de compensation à la destruction de l'environnement, + d'infos
 
A vous !
Pesticides : l'alerte sur nos cours d'eau
2ème volet de la belle enquête Reporterre : elle raconte la mobilisation de notre mouvement France Nature Environnement contre le retrait des cartes de cours d'eau, les ouvrant ainsi aux pesticides.
Protégez les cours d'eau, signez la pétition #LoinDesPesticides
 
Publicité dans la Métropole de Lyon
La FRAPNA Rhône s’engage dans la mobilisation citoyenne autour de ce sujet en participant à la concertation lancée par la Métropole et en signant et diffusant la pétition Des arbres, pas des pubs !
Diminuez la publicité, signez la pétition Des arbres, pas des pubs !
 
Agir pour les sols qui nous nourrissent
EDF condamnée pour sa gestion chaotique des déchets radioactifs à la centrale de Cruas
Cette condamnation fait suite à une action en justice engagée par le Réseau “Sortir du nucléaire“, où notre mouvement FRAPNA / France Nature Environnement s'est également porté partie civile. Lire la suite
 
Agir pour l'air que nous respirons
18ème congrès de la FUB : « Le vélo en nombres » du 15 au 18 mars à Lyon
L'APIE, membre de la FRAPNA, vous invite à une journée délocalisée à L’Isle-D’abeau (38) pour ouvrir une réflexion sur la place du vélo et du vélo électrique, au quotidien, en milieu périurbain et rural. La question se pose : réalité ou fiction ? + d'infos
Cocktail de solutions
Face au cocktail de pollutions, notre mouvement France Nature Environnement défend un cocktail de solutions.
Votez pour le César du meilleur enfumeur de l'année
Chaque année, 48 000 personnes meurent en France et ça, ce n'est pas du cinéma. Selon vous, quel secteur mérite la palme d'or du meilleur enfumeur de l'année ? Votez et posez vos questions en commentaire de cet article : Charlotte Lepitre, spécialiste des questions de santé environnementale vous répondra en Live sur Facebook le 7 mars à 12h !
 
Agir pour la biodiversité qui nous est vitale
Atlas des Mammifères de Rhône-Alpes
1ère newsletter Atlas des Mammifères + rendez-vous sur la plateforme internet dédiée atlasmam.faunerhonealpes.org pour suivre l'évolution du projet et pour y participer.!
Sauver les amphibiens de l'écrasement routier
Embarquez pour une action FRAPNA sur le terrain, objectif : protéger les amphibiens dans l'Ain !
 
Défendre la biodiversité
La FRAPNA, Nature Vivante et Gentiana ont demandé au Préfet de mettre en œuvre des mesures pour préserver et remettre en état un site patrimonial isérois près de Vienne, en partie détruit par des viticulteurs en janvier 2017, + d'infos
L'Ecopôle du Forez fête le Saule le 18 mars
C'est la journée internationale de la forêt le 18 mars, venez fêter avec nous un arbre commun des bords de Loire que nous utilisons tous sous différentes formes depuis des millénaires, + d'infos
 
Agir pour l'eau que nous buvons

Sécheresse et changement climatique : Cellule interministérielle d'expertise
La FRAPNA a été conviée par Nicolas Hulot et Stéphane Travert à la cellule interministérielle d'expertise sur la gestion quantitative de l'eau pour examiner les projets en cours à même de résorber durablement les problématiques agricoles dans le contexte de changement climatique, + d'infos

Bonus : La Minute Nature de La Salamandre
Suivez Julien Perrot près de la mare pour surprendre les amphibiens dans leurs ébats. C'est la pleine période de la migration et de la reproduction des amphibiens, découvrez les crapauds, genouilles et tritons sur terre et sous l'eau dans la minute nature.
Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature
2, rue du professeur Zimmermann
Lyon, 69007
France

coordination@frapna.org

Ain - Ardèche - Drôme - Isère - Loire - Rhône - Savoie - Haute-Savoie

Crédits photos : Bandeau : Unsplash - A. Spratt, Pouvoir mordre... : FNE, Convivial... : Group by anbileru adaleru from the Noun Project, Zones humides : FNE, Pesticides : FNE, Publicité : http://pleinlavue.org, EDF/Cruas : FNE, Pollution de l'air : FNE, Défendre la biodiversité : Nature Vivante, Ecopole : FRAPNA Loire, Eau : Hauke Musicaloris Flickr CCo.
Copyright © FRAPNA Février 2018.

Attention cet e-mail est envoyé automatiquement. Pour toute question sur nos services, veuillez ne pas répondre à ce mail mais utiliser le lien contactez-nous de notre site. (désinscription)