Voir le mailing dans votre navigateur
 

Chères amies, chers amis,
En ce début d’année, je vous présente tous mes vœux pour l’année 2018. Qu’elle continue aussi bien qu’elle commence... Lire la suite

Eric FERAILLE, Président de la FRAPNA.
 
 
CE QUE NOUS AVONS AIMÉ VOUS PROPOSER
La nature sur grand écran
7 000 personnes rassemblées par la FRAPNA Isère au Festival International du Film Nature & Environnement 2017 pour s'émerveiller, comprendre et se mobiliser. Palme aux océans !
Limiter le gaspillage alimentaire au collège et à la maison
73 interventions de la FRAPNA Savoie dans 13 collèges pour informer, comprendre et trouver des solutions, + d'infos
Pollution de l'air : Un pneumologue de renom national
La FRAPNA a accueilli le Professeur Bruno HOUSSET, pneumologue de renom national, pour aborder la pollution de l’air, source d’inquiétude majeure et enjeu de santé publique.
Protéger les forêts
Naissance de l'Observatoire des Forêts Ardéchoises porté par la FRAPNA Ardèche. Objectif : regrouper les informations et les acteurs (scientifiques, techniciens...) pour les préserver.
Emmener toute une école à la chasse aux déchets !
Aventure pour toute une école avec la FRAPNA Haute-Savoie en 2017 : tout comprendre sur les déchets et agir, + d'infos
 
Cohabiter avec la nature
Les Rendez-vous de la biodiversité 2017 : l'occasion pour la FRAPNA Rhône d'informer pour permettre une meilleure cohabitation de l'homme avec la faune et la flore sauvages.
Sensibiliser à la pollution lumineuse
Les lumières artificielles impactent la vie des animaux, la santé des humains et rendent les étoiles invisibles. La FRAPNA Ain s’engage grâce à un ambassadeur brillant : le ver luisant !
Vous accueillir dans des sites naturels d'exception
En 2017, vous avez été près de 200 000 à avoir été accueillis par la FRAPNA Loire dans des sites naturels d'exception. Pour faire partie des prochains visiteurs : rdv sur loireenvert.fr
 
CE QUE NOUS AVONS PU FAIRE AVEC VOUS
Eau & pesticides : Nous avons ensemble donné l'alerte
Via la pétition "Encore plus de pesticides dans nos cours d'eau ? C'est non !", nous avons pu demander au gouvernement de garder nos cours d'eau #LoinDesPesticides, + d'infos
Stop au glyphosate
Vous avez rejoint les milliers d'européens qui ont signé la pétition demandant l’interdiction du glyphosate, une réforme du processus d’autorisation des pesticides et l’installation de quotas pour leur utilisation.
Pesticides & Biodiversité : Votre mobilisation payante
Les eurodéputés ont voté en 2017 l'interdiction des épandages de pesticides sur les surfaces d'intérêt écologique, c'est une victoire citoyenne pour la biodiversité : merci à vous d'y avoir conribué !
SENTINELLES DE LA NATURE® et 1%FORTHEPLANET
Vous avez plébiscité notre projet de boîte à outils citoyenne pour préserver notre environnement. Grâce à vous, nous allons proposer prochainement une application smartphone.
Contribuer aux États Généraux de l'Alimentation
Vous avez été plus d'un millier à répondre à notre sondage. Nous avons porté vos souhaits : juste rémunération des agriculteurs, produits sains, de qualité, préservation de l’environnement et bien-être animal.
L'Appel du Sol
Avec plus de 200 000 citoyens européens, vous avez rejoint une mobilisation citoyenne inédite : 1ère étape vers une reconnaissance et une protection européenne de nos sols.
 
CE QUE NOUS AVONS DEFENDU POUR VOUS
L'eau menacée par les pesticides
Nous avons défendu les milieux aquatiques, notamment les points d’eau stratégiques, lors de la consultation sur la délimitation des zones de traitement. Faute d'écoute, nous devons engager un recours juridique.
Les zones humides & l'eau
La décision de la Cour d’appel a redit le droit et confirmé l’illégalité du projet de Center Parcs sur la zone humide de la forêt des Chambarans à Roybon. Malheureusement, le combat juridique se poursuit en cassation.
La montagne
Coup d'arrêt aux décisions d'aménagement de la commune de l’Alpe d’Huez. La FRAPNA a porté une nouvelle fois des requêtes légitimes et de bon sens.
 
Un buzz pour l'air et le silence
Respecter la loi et le silence en montagne, c'est la décision adressée aux usagers des motoneiges "loisirs" et soutenue par 13 000 citoyens sur Facebook.
 
Le Lac d' Aiguebelette
Remise en état du nouveau bassin d'aviron du lac d’Aiguebelette après les championnats du monde 2015, + d'infos
 
FAIRE UN DON
    
 
 
 
Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature
2, rue du professeur Zimmermann
Lyon, 69007
France

coordination@frapna.org

Ain - Ardèche - Drôme - Isère - Loire - Rhône - Savoie - Haute-Savoie

Crédits photos : Gaspillage alimentaire : V. Hausard - Forêts : S. Compere - Déchets : FRAPNA Haute-Savoie - Cohabiter avec le Vivant : Rendez-vous de la biodiversité 2017 - Pesticides et Appel du sol : France Nature Environnement - Eau menacée par pesticides :  unsplash-aïdan-meyer - Motoneiges : Flick'r - Lac d'Aiguebelette : Pascal Flickr CCo.
Copyright © FRAPNA Janvier 2018.


Cet e-mail est envoyé automatiquement. Pour toute question sur nos services, veuillez ne pas répondre à ce mail mais utiliser le lien contactez-nous. Pour toute désinscription, merci d'utiliser le lien désinscription.