Voir le mailing dans votre navigateur
  
Agir ensemble pour nos biens communs : les Sols, l'Air, le Vivant, l'Eau
FAIRE UN DON
L'édito du Président : Une année passe

Chers amis,

L’année 2017 touche à sa fin et notre bannière « SAVE » est toujours plus au vent ! 4 lettres, 4 mots, 4 idées simples qui ont porté notre action, notre idéal.
Protéger nos Sols (...), respirer un Air pur (...), Préserver le Vivant (...), Boire une Eau saine (...).
4 lettres, 4 mots, le Sol, l’Air, le Vivant et l’Eau, nos biens communs requièrent ainsi notre attention, notre mobilisation, nos espoirs pour 2018 et les années à venir. Lire l'édito en entier

Eric FERAILLE, Président de la FRAPNA.
 
A vous !

Plus que 9 jours pour permettre à la FRAPNA de rassembler les 20 000€ manquants au projet LES SENTINELLES DE LA NATURE® que nous pouvons mettre place dès le 1er trimestre 2018.

Pourquoi financer ce projet ?
  •     Pour donner naissance à une application d'utilité publique.
  •     Pour vous permettre, ainsi qu'à chaque citoyen, d'être acteur de la protection de l'environnement où que vous soyez.
  •     Pour impliquer davantage les jeunes et leurs smartphones et tablettes !
FAIRE UN DON
 
Pesticides : l'alerte sur nos cours d'eau
Il est interdit d'épandre des pesticides dans certaines zones qui sont en contact avec l'eau. Mais un arrêté ministériel a introduit un flou dans la définition de ces zones. Près de la moitié des aires jusqu'alors protégées ont été exclues pour certains départements.
  Demandez au gouvernement de garder nos cours d'eau #LoinDesPesticides.
50 façons d'être gentil avec l’environnement dans son quotidien
Les équipes de France Nature Environnement se sont penchées sur cet épineux dossier. Résultat : une liste non exhaustive à compléter et commenter !
« Je répare et ça repart », en trois clics, je trouve le réparateur près de chez moi !
A l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets, l’ADEME et les chambres de métiers et de l’artisanat lancent le premier annuaire de la réparation en ligne : www.annuaire-reparation.fr, y'a plus qu'à !
 
Agir pour les sols
Mobilisation citoyenne et points de vigilance
La FRAPNA, par l’intermédiaire du pilote et du coordinateur de son Pôle Environnement et Urbanisme, vous invite à vous intéresser et à participer à la construction de votre Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Egalité des Territoires, le SRADDET, + d'infos
Glyphosate : vous en reprendrez bien pour 5 ans ?
Après de nombreux rebondissements, verdict : le glyphosate est ré-autorisé pour 5 ans de plus. Cette molécule chimique est l’herbicide le plus utilisé à travers la France, l’Europe et le monde. Son usage massif rend la situation extrêmement préoccupante.
 
Agir pour l'air
TEDxChamonix - L’air plus si pur de la montagne
Anne Lassman-Trappier, présidente d’Inspire, association fédérée à la FRAPNA, évoque en anglais (Voir la vidéo) lors de TEDxChamonix le fléau de la pollution de l’air, qui empoisonne la qualité de la vie dans les grandes villes, mais aussi dans des lieux plus inattendus, comme au pied du Mont-Blanc. + d'infos en français
Retours médias
Interview / ECO Savoie Mont-Blanc « Nous affrontons des lobbies très puissants »
Emission / TV8 Mont-Blanc Accès Direct (8ème minute) : Retour sur ATMOSphère & réunions de travail avec Nicolas Hulot.
 
Agir pour le vivant
Conférence/exposition sur notre patrimoine nocturne
Vous voulez en savoir plus sur ce qui vit la nuit et les enjeux environnementaux du monde nocturne ? Rdv le 14 janvier à Versonnex (Ain)
 
L'Intelligence des arbres : un record pour la FRAPNA !
350 personnes réunies par la FRAPNA dans la grande salle comble du Méliès Saint-François (St-Étienne) le 5 déc. : score sans précédent dans l'histoire de ce cinéma ! + près de 250 personnes qui n'ont pu rentrer. Séance/débat de rattrapage : 16 janv. 20h30
 
Agir pour l'eau
Les océans primés
Après 2 semaines de projections-débats organisées à Grenoble par la FRAPNA, découvrez le palmarès de l'édition 2017 où la beauté et la préservation des océans a été récompensée.
Aiguebelette :  remise en état
Le Département de la Savoie a été condamné à remettre en état le site du nouveau bassin d'aviron du lac d’Aiguebelette conçu pour les championnats du monde 2015, + d'infos
22 millions à l'eau
Comme le prévoit le cahier des charges de sa concession avec l’État, La Compagnie Nationale du Rhône (CNR) programme la mise en chantier en 2018, d’une écluse pour franchir le barrage hydroélectrique de Brégnier‐Cordon. Le montant des travaux est estimé à 22 millions d’Euros. Un projet qui ne mène nulle part.
+ d'infos/pétition
 
Zoom " Publications FRAPNA "
L'écho aux montagnes de la FRAPNA
→ Pour le consulter en ligne
→ Pour le télécharger
 
Guide pratique Montagne
→  Guide - Pour l'instruction technique et juridique des projets, plans programmes
 
Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature
2, rue du professeur Zimmermann
Lyon, 69007
France

coordination@frapna.org

Ain - Ardèche - Drôme - Isère - Loire - Rhône - Savoie - Haute-Savoie

Crédits photos : Unsplash, A vous ! & Sols : FNE, Vivant : Pexels, Eau : Pascal Flickr CCo.
Copyright © FRAPNA Décembre 2017.


Attention cet e-mail est envoyé automatiquement. Pour toute question sur nos services, veuillez ne pas répondre à ce mail mais utiliser le lien contactez-nous de notre site. (désinscription)