Problème d'affichage ? Cliquez ici

Agir ensemble pour nos biens communs : les sols, l'air, le vivant, l'eau
L'édito du Président : Revenez, Monsieur Hulot !
La dernière sortie médiatique de notre ministre de la transition écologique et solidaire sur la politique nucléaire en France a fait l’effet d’un séisme dans les rangs de nos associations et des fondations amies. Comment est-ce possible de revenir sur un engagement écrit dans la loi et ce sans le moindre calendrier prévisionnel alternatif et sans feuille de route précise ? Est-ce un excès de sincérité ou l’inexpérience politique qui a donné lieu à cette reculade ? Lire la suite

31ème Festival Film Nature & Environnement : parler d'environnement de manière ludique

Deux semaines de projections du 28 nov. au 12 déc. 2017 à Grenoble : un rendez-vous incontournable où la FRAPNA s'attachera à parler d'environnement de manière ludique, + d'infos

A vous !
Donner naissance à une application citoyenne vous inspire ?
Une application smartphones/tablettes qui permet à chaque citoyen d'être acteur de la protection de l'environnement où qu'il soit et quoi qu'il fasse, vous trouvez que c'est une bonne idée ? On y est presque, aidez-nous à aller au bout de ce beau projet, + d'infos
Vous voulez agir pour le tourisme vert ?
La FRAPNA projette la réalisation d'un hébergement insolite à l'Ecopôle du Forez. L'objectif : développer le tourisme vert afin de pérenniser cet espace naturel que gère la FRAPNA, faire découvrir ses ressources et bien plus. Et nous avons besoin de vous pour terminer le financement ! + d'infos
Agir pour les sols
L'alimentation, responsable de maladies chroniques
Pour faire face à l’explosion de ces maladies, il faut s’attaquer aux sources de pollution et de contamination dans notre environnement et notre alimentation, de la fourche à la fourchette ! Lire le communiqué
La FRAPNA agit / Résultats de notre sondage
98% des répondants sont prêts à changer leurs habitudes pour une juste rémunération des agriculteurs. Souhaits : produits sains, de qualité, préservation de l’environnement, bien-être animal. Création d’un écolabel équitable = solution ? + d'infos
Perturbateurs endocriniens = notre capacité à nous reproduire menacée ?
Focus sur LES MÂLES EN PÉRIL, une série de 3 vidéos d'Antonin Artaud, notre capacité à nous reproduire serait-elle menacée ?
Agir pour l'air
Motoneiges "loisirs" stoppés par le Tribunal & + de 13 000 personnes touchées sur Facebook
Nos associations se réjouissent de ces décisions de justice qui permettront la bonne application de la loi, contribueront au retour du silence en montagne, etc., + d'infos La FRAPNA note par ailleurs l'intérêt porté au sujet sur les réseaux sociaux !
Observatoire des forêts d'Ardèche : la FRAPNA en 1ère ligne !
La FRAPNA Ardèche a présenté cet observatoire (créé en juin) à l'occasion des rencontres nationales pour la Forêt de RNF et propose une journée chantier participatif et formation à l'inventaire des vieilles forêts ce samedi 9 décembre, + d'infos
Agir pour le vivant
Atlas des Mammifères Sauvages : weekend de formation
2 jours intensifs de formation naturaliste pour contribuer à l'Atlas des Mammifères Sauvages de Rhône-Alpes les 2 et 3 décembre 2017 dans la Drôme, + d'infos
Revue de l’association nature Nord-Isère Lo Parvi
Lo Parvi, association fédérée à la FRAPNA, édite une des revues les plus denses du monde associatif, à voir !

Loups & moutons : un film enquête pour des solutions
Depuis le retour du loup dans les montagnes françaises, la cohabitation avec le monde pastoral est difficile. Axel Falguier propose de participer à la réalisation d'un documentaire objectif, en immersion totale dans le monde pastoral, + d'infos

Agir pour l'eau
Les mystères de l'eau et de la biodiversité
Suite à une série de conférences proposées par la FRAPNA Loire et l’Université Jean Monnet sur les thèmes de l’eau et de la biodiversité, en vidéos les travaux des étudiants, des scientifiques et des professionnels de l’environnement.
Halloween dans l'enfer du marais
Pas moins de 500 personnes sont venues découvrir l'Espace Naturel Sensible du Marais de l'Enfer avec la FRAPNA Haute-Savoie et ASTERS. La protection du marais avait sa place entre les zombies et les jus de chauve-souris ! + d'infos
Zoom " La FRAPNA, késaco? "
4 vidéos mises à disposition par la FRAPNA Savoie : FEDERER, MOBILISER, PROTEGER, SENSIBILISER, rdv ici

coordination@frapna.org

Ain - Ardèche - Drôme - Isère - Loire - Rhône - Savoie - Haute-Savoie

Crédits photos : Unsplash, FRAPNA Loire, Pixabay, France Nature Environnement, FRAPNA Savoie, O. Coffin, A. Falguier, FRAPNA Haute-Savoie.