Problème d'affichage ? : Version en ligne

Communiqué de presse FRAPNA - 21 novembre 2017

L'hybridation du loup, un vrai-faux problème !

Le développement de la génétique a permis de mettre en évidence, dans tous les pays où vivent les loups, la présence d’un phénomène d’hybridation entre le loup et le chien.

Le chien constitue la forme domestique du loup. Tous les deux appartiennent à une seule et même espèce (Canis lupus) et partagent 99,8% de leur matériel génétique. Le croisement de deux formes d’une même espèce devrait, en toute rigueur, s’appeler "métissage" et le résultat de ce croisement "métis".

L’hybridation entre le loup et le chien n’a rien de nouveau, ni d’exceptionnel. Le phénomène existe depuis plus de 20 000 ans (début de la domestication du loup) et de multiples récits historiques montrent que les croisements entre ces deux formes ont toujours été répandus, très fréquents, voire banals.

Les deux formes étant tellement proches génétiquement, il est scientifiquement impossible de détecter chez les loups les hybridations anciennes. Seuls les croisements récents sont détectés (essentiellement les croisements de première et deuxième génération).

Sauf exceptions rares et localisées, dues à la présence de très nombreux chiens errants (comme dans la chaîne des Apennins en Italie), les taux d’hybridation récente détectés dans la plupart des pays européens sont faibles et varient autour de 5%. C’est le cas en France.

Tous les travaux scientifiques publiés concernant la génétique des populations de loups montrent, malgré l’hybridation, une remarquable résilience et un solide maintien de l’identité génétique de la forme sauvage de l’espèce Canis lupus.

La FRAPNA met à la disposition des journalistes  :

► Un dossier complet qui présente, sous une forme accessible à tous, les données scientifiques les plus récentes sur le phénomène de l’hybridation du loup, les conséquences possibles et les moyens d’y faire face.
→ L’hybridation du loup : un vrai-faux problème

► Un résumé de ce document en 10 points.
→ L’hybridation du loup en 10 points

CONTACT PRESSE :

Roger MATHIEU, référent Loup FRAPNA Drôme, 06 30 12 20 52.

La FRAPNA, Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature, est la fédération des associations de protection de la nature et de l´environnement en Rhône-Alpes. C´est le porte-parole d´un mouvement de 212 associations, regroupées en 8 FRAPNA départementales, qui représentent 52 378 adhérents. www.frapna.org

Les informations personnelles font l’objet d’un traitement informatique et sont destinées au secrétariat de la FRAPNA. En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez vous adresser à Contact FRAPNA ou à FRAPNA, 77, rue Jean-Claude Vivant, 69100 Villeurbanne.