Version en ligne

Agir ensemble pour nos biens communs : les sols, l'air, le vivant, l'eau
L'édito du Président : Agriculture, tout va de Travert

Au cœur des Etats Généraux de l’alimentation, confisqués par le Ministère de l’agriculture et la grande distribution, le moins que l’on puisse dire c’est que le Ministre de l’agriculture ne ménage pas ses efforts pour apparaître comme le bon soldat de l’agriculture intensive et des industriels de la chimie et des semences. Nous ne pouvons rester silencieux face aux orientations qui se dessinent et aux déclarations qui ne cessent d’inquiéter. Lire la suite

A vous !

Vos dons sont utiles et bien utilisés, la preuve !

Tout d’abord, un grand merci à celles et ceux qui ont répondu à nos appels à dons "Défendons le droit de la montagne !". Et merci d'avance à celles et ceux qui les rejoindront !

Le tribunal administratif de Grenoble vient de rendre son jugement en notre faveur contre la commune de l’Alpe d’Huez.
La FRAPNA a porté une nouvelle fois des requêtes légitimes et de bon sens comme on les attend d’une association agréée pour la protection de l’environnement. Nous sommes fiers de ce travail accompli et que le juge nous ait entendu. Ce jugement nous encourage à poursuivre nos efforts car d’autres permis ont été signés.

S’il faut toujours courage politique et persévérance pour porter nos actions juridiques, sans vos dons, rien ne serait possible. En effet, pour respecter nos engagements avec nos partenaires, nos recours juridiques sont financés exclusivement grâce à la générosité publique.

Pour poursuivre notre action, nous avons donc toujours et encore besoin de vous !

Merci de votre soutien et de la confiance que vous nous accordez et à bientôt.

Agir pour les sols
Contribution FRAPNA à date
Plus d'un millier de réponses à notre sondage à ce jour (Continuez!), prenez connaissance de la contribution à date FRAPNA adressée au préfet.

Les légumineuses, atout pour l'agriculture
Objectif :  limiter les changements climatiques et l'usage des herbicides. 1er reportage : La culture des méteils au GAEC de l’Abreuvoir
Agir pour l'air

Inspire joue dans la cour des grands et obtient un prix

Lors des Rencontres Associations et Philanthropes organisées par la Fondation 1% pour la Planète France, l’association présentait son projet de campagne de diffusion du web-documentaire ATMOSphère, devant un jury composé d’entreprises de tailles très diverses. Jury conquit ainsi qu' un mécène, la Fondation Lemarchand : prix «Coup de Cœur» d'un montant de 10 000 €. + d'infos & photos

Agir pour le vivant
Bouquetins du Bargy : Consultation publique
Réponse collective FRAPNA, FNE, LPO, ASPAS, Humanité et biodiversité, Animal Cross, One Voice, Mountain Wilderness, WWF : "Nous sommes contre tout abattage d'animaux sains", + d'infos
La FRAPNA Savoie a rassemblé une centaine de personnes : diaporama animé sur les vers-luisants, nuit noire grâce à l’extinction des lumières par la commune de St Pierre d’Albigny, observation des étoiles... + d'infos
Mieux cohabiter avec le blaireau
Conférence de Virginie Boyaval, réalisatrice de l'extraordinaire documentaire "Le blaireau : de l'ombre à la lumière", fruit d'années de travail passionné sur la vie et le comportement du blaireau, + d'infos
Avez-vous vu passer un mustélidé ?
La FRAPNA Savoie mène une campagne de médiation/inventaire sur les mustélidés (fouine, belette, hermine, blaireau…). Partagez vos observations et/ou quelques conseils pour une meilleure cohabitation, + d'infos

Agir pour l'eau
L'eau dans l'Ain, des ateliers pour agir
"J’entends dire partout que notre environnement va mal", "J’ai envie d’agir mais je ne sais pas comment", "Et puis seul, c’est pas motivant"... La FRAPNA propose 2 ateliers pour "qui veut construire ensemble des solutions pour demain", + d'infos
Rhône : saccage d’un milieu naturel
La FRAPNA désapprouve le choix de délocalisation d’une pépinière horticole sur l’Ile de la Table Ronde  qui occasionne la perte de milieux naturels riches de biodiversité. Communiqué FRAPNA/LPO
La gestion intégrée de l'Isère se constitue
Les structures ayant candidaté pour intégrer l'établissement public territorial de bassin Isère se sont réunies le 23 octobre. Jacques Pulou, représentant FRAPNA & Vice-président du Comité de bassin, a de nouveau plaidé pour l'ouverture des commissions aux associations de protection de la nature. Communiqué

Halloween dans l'Enfer du Marais
Pour la 3ème année consécutive, la FRAPNA Haute-Savoie propose ce rendez-vous décalé de découverte nature : tous déguisés, venez rencontrer certaines bestioles du Marais autour desquelles beaucoup d'idées reçues persistent. + d'infos
Bonus

Minute Nature de la Salamandre
Le rédacteur en chef de la Salamandre vous invite cette fois-ci à découvrir les secrets de la reproduction des animaux. Apprenez-en plus sur leur vie en couple ou à plusieurs, leurs organes sexuels ou encore leur façon de duper des concurrents. C'est parti !

coordination@frapna.org

Ain - Ardèche - Drôme - Isère - Loire - Rhône - Savoie - Haute-Savoie

Crédits photos : Unsplash, Pôle Montagne FRAPNA / FRAPNA Savoie, Etats généraux de l'alimentation, Pôle Agriculture FRAPNA, Inspire, C. Gilles, FRAPNA Savoie, FRAPNA Ain, Asley buttle Flickr CCO, FRAPNA Ain, FRAPNA Rhône, Pexels CCO License, FRAPNA Haute-Savoie, Salamandre.