Réconcilions l'homme & son environnement
 
FAIRE UN DON

La montagne et les temps perturbés

 
Chers amis,

Alors que le changement climatique est prégnant sur nos montagnes, il devient nécessaire et urgent de s'y adapter et, en conséquence, de réviser le modèle économique des stations qui continuent, comme si de rien n’était, leur fuite en avant dans la continuité du Plan Neige des années 60-70 .
La perspective de l'entrée en application de la nouvelle Loi Montagne, qui impose la programmation des Unités Touristiques Nouvelles (UTN) dans les documents d'urbanisme (SCoT et PLU) conjuguée à l’effet d’accélération du Plan Neige artificielle du Conseil régional, fait que l’on assiste à une avalanche de projets qui n’ont pris le temps ni de la réflexion, ni de l'opportunité, ni de l'efficacité, ni de la sélection...
Dans cette course folle, on nie le changement climatique, on oublie que la Montagne est le château d’eau de notre pays, on feint de croire que toute atteinte aux milieux naturels peut être compensée ailleurs, on reste aveugle à la problématique de la "confiscation" des lits touristiques par les plus nantis qui entraîne une course folle à l’urbanisation… Or, la Nature est par elle-même le support essentiel de l’activité économique touristique ! Dans cette folie, il n’y a pas que la Nature qui disparaît et la neige qui devient "artificielle", au-delà des paysages qui sont durablement abîmés, c’est l'activité des stations elle-même qui n’est plus qu’artifice. Le projet de ski-line de Tignes est la quintessence de cette dérive !
Au même moment, l'érosion de la clientèle continue et les résultats de nombreuses études indiquent que la demande sociale est autre que d'aller vers un toujours plus d'équipements, de consommation d’espaces et d’artificialisation. On veut d'abord de la "montagne vraie" : "On va EN montagne" .
Il est temps que les pouvoirs publics et ceux qui se désignent comme "les acteurs économiques" considèrent enfin que :
- La rentabilité d'hier ne sera pas celle de demain et que l'emploi ne doit pas devenir la variable d'ajustement.
- La croissance continue de l’immobilier, surtout l'immobilier de luxe, crée des lits vides et développe des cités fantômes.
- La concurrence effrénée entre les grandes stations est une impasse, la solidarité et l'entente sont les mots d'ordre à privilégier.
- La reconversion et la diversification des stations doivent être examinées au niveau d'une vallée.
La FRAPNA poursuivra le dialogue, émettra des propositions constructives et sera vigilante sur l'instruction des projets. Pour les projets les plus impactant, nous continuerons à ester en justice pour demander le respect du droit. Si vous considérez que notre ligne de pensée et d'action est juste, pertinente, voire courageuse, alors "vrai peuple des montagnes", soutenez-nous. Nous avons réellement besoin de vous !

Eric FERAILLE, Président régional FRAPNA
APPEL A DONS "Ensemble, défendons le droit de la montagne !"
L’ACTUALITÉ DE LA MONTAGNE
Découvrez l'actualité de la montagne sous l'angle FRAPNA : L’ÉCHO AUX MONTAGNES du Pôle régional Montagne de la FRAPNA.
L'ECHO AUX MONTAGNES N°4 - Mars 2017
 
 
La FRAPNA agit au quotidien sur le terrain pour préserver l'accès à nos biens communs - le Sol, l'Air, le Vivant, l'Eau - en un mot SAVE !
 
 
VIDEO - Le sol, un trésor à préserver
"Épiderme" vivant de notre planète, le sol est l'un des rares milieux naturels à ne faire l'objet d'aucune protection juridique au niveau européen. Apportez votre pierre à l'initiative citoyenne européenne "People4Soil", portée par un réseau d'ONG, en signant l'Appel du Sol.
CONVAINCRE - Plus de 450 collectivités signataires de la charte régionale "Objectif zéro pesticide"
La réussite de cette démarche est le fruit d’un partenariat bénéfique entre la DRAAF, la FRAPNA et la FREDON ainsi que de l’implication des structures locales. + d'infos

COMPRENDRE AVEC LA FRAPNA
Comment participer à l'élaboration d'un document d'urbanisme et protéger l'environnement en tant que citoyen ? Rdv à notre atelier le 13 avril dans l'Ain
COUP DE GUEULE - La FNSEA attaque l'arrêté anti-pulvérisation d'un maire
La FNSEA n’a décidément honte de rien : elle attaque un arrêté interdisant les épandages à moins de 50 m des habitations, c’est dire le peu de cas qu'elle fait de la santé des citoyens et de ses membres. Pour combien de temps encore ? + d'infos
MOBILISER - Pollution de l'air
Suite aux récents épisodes de pollution de l’air dans les vallées alpines, 12 ONG, dont la FRAPNA, se sont réunies et proposent leurs solutions pour réduire cette pollution liée aux transports. Retrouvez ici les propositions.
ANNONCES POLITIQUES - Pollution
Suite à la mobilisation citoyenne spontanée et massive de cet hiver, la Haute-Savoie a connu un déferlement d’annonces politiques : Département, Région, Ministère. Décryptage ici
MOBILISER - 12ème Nuit de la Chouette
Comme tous les 2 ans, la FRAPNA participe avec grand plaisir à cet évènement national proposé par la LPO et la Fédération des Parcs Naturels Régionaux. Cette année, pas moins de 200 petits et grands curieux ont rejoint la FRAPNA Savoie, + d'infos
EXPERTISE - Un maire salue le travail de la FRAPNA
Dans le cadre d'une convention de 4 ans entre la FRAPNA et sa commune, le maire salue la qualité de notre travail : "Un travail remarquable, de scientifiques...". Ce travail débouchera sur des actions de préservation. Retrouvez l'interview (Commune zéro phyto : à partir de 1mn58).
COMPRENDRE - Le loup drômois
Cet article de 23 pages, illustré, fait le point sur le loup dans la Drôme, hier, aujourd’hui et… demain. L’auteur, Roger MATHIEU, naturaliste, est aussi le président d’honneur de la FRAPNA Drôme.
CONNAÎTRE AVEC LA FRAPNA
Rdv le 7 avril en Haute-Savoie pour une présentation des espèces du département, des méthodes d’inventaires ainsi que du projet d’Atlas des mammifères de Rhône-Alpes.
MOBILISER - Continuité des cours d'eau
Directive Cadre sur l'Eau (DCE) : avec les moulins, le parlement casse la continuité des cours d’eau. Les explications du pilote du Pôle régional Eau FRAPNA ici

 

ACTION - Devenez acteur !
Parce que les associations participent pleinement à la création et au maintien d'emplois non délocalisables sur notre région, nous vous proposons cette semaine de montrer le rôle clé joué par nos associations dans ce domaine !
PRINTEMPS - Vous avez plus que jamais rdv avec la FRAPNA !
 
 
Crédits photos : Unsplash, Pollution de l'air : M. Levy, 12ème Nuit de la Chouette : I. Mira, Le loup drômois : R. Mathieu.
 
 
 
Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature
77 rue Jean-Claude Vivant
Villeurbanne, 69100
France
Attention cet e-mail est envoyé automatiquement. Pour toute question sur nos services, veuillez ne pas répondre à ce mail mais utiliser le lien contactez-nous de notre site. (désinscription)