Chers amis de la FRAPNA,

Cette nouvelle année est l’occasion de vous remercier chaleureusement pour vos messages de sympathie et vos généreux soutiens financiers. 2016 a été pour notre association l’année du choc. Nous sommes confrontés à une vision politique dans laquelle le tissu associatif, richesse de notre pays, est devenu un obstacle qu’il faut supprimer.

C’est grâce à vous si nous avons pu continuer à défendre les valeurs qui nous animent.

Vous avez entendu l’appel SAVE et "adopté un bobo" pour que nous puissions poursuivre avec nos salariés la protection de nos biens communs : les Sols, l’Air, le Vivant et l’Eau.

Vous avez réagi pour que Pierre et Vacances et son projet de Center Parcs à Roybon ne détruise pas irrémédiablement le "château d’eau" de l'Isère et de la Drôme. Grâce à vous, nous sommes victorieux : la cour d’appel administrative de Lyon a confirmé l’illégalité de l’arrêté du Préfet de l’Isère autorisant la destruction de précieuses zones humides.

Vous avez été sensibles à la nécessaire sauvegarde des milieux montagnards condamnés à la double peine : ils subissent les effets du réchauffement climatique mais aussi la relance d’aménagements touristiques lourds avec ses projets immobiliers et d’extensions de domaines skiables qui repoussent encore les limites de l’enneigement artificiel.

Grâce à vous, nous avons passé le cap de 2016 et l’année 2017 sera l’année de la nécessaire mutation de nos modes de fonctionnement, de financement et d’actions pour garantir la pérennité et l’indépendance de notre belle association. Contre les insatiables appétits pour le pouvoir et le profit, c’est en marchant au plus près de nos adhérents et sympathisants que nous préserverons notre liberté d’expression, notre capacité d’expertise et notre indépendance dans l’action.

Tout en vous renouvelant mes remerciements, je vous souhaite à tous, chers amis de la FRAPNA, une belle et heureuse année 2017 engagée et vous propose de découvrir nos grands projets 2017.

Eric FERAILLE, Président régional FRAPNA

Comprendre pour transmettre : L'Université du Hérisson

L'Université du Hérisson est un programme de formation citoyenne. Elle est déclinée dans chaque département. C'est notre approche "Expert".

Comprendre pour préserver : le nouvel Atlas des mammifères

Comprendre la présence et la dispersion des mammifères sur notre territoire pour mieux les préserver, tel est l'enjeu du projet de nouvel Atlas des mammifères qui mobilise la FRAPNA et la LPO.

Convaincre les élus quant au danger des pesticides

Depuis le 1er janvier, la réglementation interdit l'utilisation des pesticides dans les lieux et jardins publics. Un grand chantier s'engage pour nous : faire accepter la faune et les herbes folles, changer de regard pour changer d'air.
Par ailleurs, nous resterons en 2017 extrêmement vigilants sur les épandages agricoles qui menacent encore notre santé.

► Consultez notre site www.frapna-zeropesticide.fr

Sensibiliser le plus grand nombre à la nature et à l'environnement

La FRAPNA sensibilisera sans relâche pour toucher le plus grand nombre, des plus jeunes aux plus anciens en passant par tous les âges, des publics empêchés (prisonniers, handicapés) à tous types de publics.

► L'éducation à l'environnement à la FRAPNA

Mobiliser pour réparer : les Sentinelles de l'environnement

Notre projet Sentinelles prend son envol au niveau national via notre fédération FNE pour s'offrir à tous les citoyens. La volonté demeure, en quelques clics et avec une photo, devenez une sentinelle de l'environnement :
- signalez une dégradation,
- consultez la carte des atteintes signalées,
- effectuez les démarches nécessaires avec notre aide,
- obtenez conseils, ressources documentaires et techniques, formez-vous, faîtes des chantiers nature.
Rdv en 2017 avec notre nouvelle application.

Mobiliser pour valoriser : les "ABC de la Biodiversité"

Valoriser la biodiversité existante dans les communes, c'est l'objectif du programme "ABC de la Biodiversité" : la connaître, comprendre son fonctionnement et agir en sa faveur à l'échelle de chaque commune.

Défendre nos milieux montagnards

En 2017, la FRAPNA, grâce à vos nombreux soutiens financiers, se mobilisera notamment pour préserver un site vierge (Valmeinier), une zone humide classée (Saint Gervais), des zones humides précieuses (Huez), pour éviter la construction de pistes de ski sans procédure d'autorisation (Huez).

Crédits photos : Unsplash, FNE, FRAPNA Isère, FRAPNA Savoie.