Si cet email n’apparaît pas correctement : Version en ligne
Logo FRAPNA Logo FNE membre  
 

Réconcilier l’homme et son environnement en Rhône-Alpes

 

Newsletter régionale FRAPNA - Juin 2015


L'EDITO DU PRESIDENT : LES PESTICIDES, ÇA COMMENCE A BIEN FAIRE !

Bonne nouvelle, plus de glyphosate en vente libre au premier janvier 2016 ! Le glyphosate, principe actif du Roundup, l'herbicide le plus utilisé sur la planète et que l'on retrouve dans quasiment tous les cours d'eau, est désormais classé comme cancérigène probable par l'OMS. Espérons que notre ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, ne batte pas en retraite comme pour le Nutella ! Il est grand temps de réduire drastiquement l'usage des pesticides et surtout de les bannir des espaces sensibles, notamment sur la zone d'approvisionnement des captages d'eau potable. Il est scandaleux que des citoyens soient alimentés par une eau qui, du fait d'un dépassement de sa teneur en pesticides, soit impropre à la consommation. Et pourtant, les Drômois vont devoir boire de l'eau contaminée par les pesticides des viticulteurs des Côtes du Rhône. Le CODERST, la commission consultative qui, sous l'égide du Préfet, donne un avis sur ses futurs arrêtés concernant tout ce qui touche de près ou de loin à la santé publique, a donné un avis favorable. Un avis pour le moins irresponsable qui en dit long sur les avis émis par cette commission... Mais quand on regarde de plus près sa composition, il ne peut en être autrement ! Il est grand temps de se mobiliser, les associations de consommateurs à nos côtés, pour que l'on cesse de sacrifier notre bien le plus précieux, notre santé, pour des intérêts corporatistes de court-terme de l'agriculture industrielle.

Les abeilles et les pollinisateurs sauvages, comme tous les insectes, les oiseaux, les chauves-souris, etc., sont décimés par les insecticides qui enrobent les semences, aspergent vergers et vignobles mais aussi étables, bétail et fumier. Même les alpages ne sont pas épargnés : on trouve des molécules chimiques sur les pelages... Les néonicotinoïdes sont partout et empoisonnent les écosystèmes, aussi sûrement que le DDT il y a 50 ans. Contre l'avis du gouvernement (un comble !) et malgré la pression de la FNSEA, nos députés ont adopté dans la Loi Biodiversité un amendement interdisant l'usage des néonicotinoïdes sur le territoire national. Un pas significatif dans la bonne direction et pour lequel nous pouvons saluer la pugnacité des apiculteurs de l'UNAF. Dans cette loi, remise aux calendes automnales si tout va bien, espérons que cette interdiction capitale tiendra le choc face à la contre-offensive des lobbies de l'agriculture industrielle et de la chimie.

Affaire à suivre... encore faudra-il que le TAFTA, le fameux traité commercial négocié dans le plus grand secret entre la Commission Européenne et les Etats-Unis ne vienne pas balayer les timides avancées en matière d'interdiction d'utilisation des substances toxiques.

Eric FERAILLE, Président régional FRAPNA


NOTRE ACTU
Info de dernière minute : Projet de Center Parcs à Roybon / Suites de l’audience du 2 juillet

La FRAPNA attend sereinement les jugements du Tribunal sur les deux recours déposés "Loi sur l'eau" et "Espèces protégées" en faisant confiance à la justice. Verdict le 16 juillet…

 
Coup de gueule

Encore une charge frontale des représentants économiques contre le SDAGE, la planification du partage et de la bonne gestion de l'eau dans le bassin du Rhône et le pourtour de la Méditerranée. En brandissant le chantage à l'emploi et à la délocalisation, ils ne demandent pas moins que l'abandon des objectifs et des mesures d'intérêt général, comme la prévention des inondations, la protection des captages d'eau potable des pollutions et bien sûr la reconquête de la santé des écosystèmes garante de la continuité des services à la population !

 
Dialogue environnemental : Boycott de la réunion du Conseil National de la Transition Energétique du 16 juin

Force est de constater que le CNTE est une instance dans laquelle peu de décisions concrètes progressent, pendant que le gouvernement prend par ailleurs des décisions qui vont à l'opposé des discours tenus. Cela sans aucune concertation sauf au sein du Conseil National de l'Industrie, d’où sont exclues les associations de protection de l’environnement, alors que le CNTE est, lui, ouvert, aux milieux économiques.

→ Boycott de la réunion du Conseil National de la transition écologique du 16 juin
 

Géothermie profonde

Les membres de l'association locale "Nature & Environnement en Pays Rochois", fédérée à la FRAPNA, ont étudié le dossier soumis à l'enquête publique en simples citoyens, aucun expert dans leurs rangs mais une similitude de conclusions avec celles du Comité Scientifique : risques de pollution de l'eau, de l'air, des sols et risques de séismes...

→ L'avis de l'association locale "Nature & Environnement en Pays Rochois"
→ L'avis du Conseil scientifique du Comité de Bassin
 

Assemblée Générale régionale FRAPNA 2015

 

Elle s'est tenue le 20 juin dernier à Lyon. Ce fut l'occasion de valider notre plan stratégique et de nous doter d'un outil de travail et de communication de nos actions pour les années à venir. Saluons également un fédéralisme bien vivant au sein de France Nature Environnement (FNE) avec la présence parmi nous de Denez L'HOSTIS, son Président, qui a reconnu la cohérence de l'action de la FRAPNA avec les orientations de la fédération nationale, et la participation active des membres de la FRAPNA aux réseaux et aux instances de décisions de FNE. Nous remercions également Daniel VIGIER, secrétaire de la FRANE (Fédération de la Région Auvergne pour la Nature et l'Environnement), notre homologue auvergnat, venu poursuivre nos efforts vers une convergence souhaitée de part et d'autre dans la perspective de la réforme territoriale.

 

Denez L'HOSTIS, Président de France Nature Environnement, aux côtés d'Eric FERAILLE, Président FRAPNA Région : « Notre mouvement est riche de la diversité de ses associations fédérées. Il est important que la FRAPNA conserve son identité car elle est forte et reconnue au niveau national. Un mouvement associatif est en marche un peu partout sur le territoire pour répondre présents aux différents échelons de décision politique issus de la réforme territoriale ».
 

La COP21 à la FRAPNA : Colloque FRAPNA "Quand le réchauffement atteint les sommets" le 26 septembre
 


A l'occasion de la COP21 en France et avec la FRAPNA, unissons-nous pour qu’ensemble, nous soulevions des montagnes ! Inscrivez-vous vite au Colloque FRAPNA du 26 septembre à Grenoble, nombre de place limité !

→ Programme du Colloque
→ S'inscrire au Colloque "Quand le réchauffement atteint les sommets" / 26 septembre 2015 - Grenoble
 
L'ACTU NATIONALE
Biodiversité : Consultation européenne, la biodiversité compte sur vous !

 

La Commission Européenne a lancé une consultation publique sur les directives  « Oiseaux » et « Habitats-Faune-flore » jusqu'au 24 juillet prochain. Cette évaluation risque d’aboutir à des modifications qui vont remettre en cause et affaiblir la portée de ces textes.

 

90 ONG européennes (BEE, Birdlife, WWF Europe, …) ont ainsi lancé une alerte et près de 230 000 personnes dans toute l’UE ont déjà répondu. Impliquez vous ! La contibution de  France Nature Environnement

→ Nature Alerte : Sauvons les directives européennes « Oiseaux » et « Habitats »
 

L'année 2014 de France Nature Environnement
 

Victoires militantes, rendez-vous associatifs, coups de colère et moments d’émotion : retrouvez dans le Rapport d'activité 2014 les faits marquants de l’année de notre fédération nationale et les actions des associations fédérées.

→ Rapport d'activité 2014 de France Nature Environnement
 

L'ECHO DE NOS RESEAUX
Aménagement du territoire : La CDCEA devient CDPENAF le 1er août, qu'est ce que ça change ?
 

Nouveaux cas soumis à l'examen de la commission CDPENAF (Commission Départementale de Protection des Espaces Naturels Agricoles et Forestiers), portée des avis, possibilités de construire avec ou sans documents d'urbanisme... Notre synthèse fait le point sur les dernières évolutions et leurs conséquences pour les associations de protection de l'environnement qui siègent à cette commission.

 

→ La CDCEA devient CDPENAF le 1er août, qu’est-ce que ça change ?
 

Forêt : La forêt est un puits de carbone
 

Derrière un poncif bien souvent répété, se cache une réalité bien plus complexe où le sol tient une place absolument majeure. Les associations, grâce à Philippe Lebreton,  fondateur de la FRAPNA et auteur d’un document de haute tenue scientifique, apportent leur contribution et leurs propositions sur le sujet méconnu du carbone du sol. Une version vulgarisée sera diffusée prochainement à destination de ceux qui découvrent la problématique.

 

→ Carbone et forêts : Réflexions et propositions sur la diversité des filières carbonées forestières
 

Eau : Projet de SDAGE 2016-2021 : notre Réseau donne un avis favorable
  Nos fédérations régionales du bassin Rhône Méditerranée ont cependant réitéré qu’elles souhaiteraient un Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) plus précis, plus prescriptif et plus opérationnel puisque les résultats pour un bon état des eaux tardent à venir.

→ Notre courrier
→ Détail de notre contribution
 

Juridique : Condamnation pour publicité illicite au Tribunal d'Instance de Saint-Etienne
Un concessionnaire de la marque Polaris a été à nouveau condamné pour publicité illicite et pratique commerciale trompeuse...

→ Condamnation pour publicité illicite au Tribunal d'Instance de Saint-Etienne  

 
Montagne : Parc National de la Vanoise
  La charte a été approuvée le 27 avril 2015. Le document sera bientôt sur la table des 29 communes.

→ Quelle en sera l'issue ?
 

Santé & Pollutions : Dernière lettre d'infos
  La dernière lettre d'information du RESPIR, le Réseau régional Environnement Santé Pollutions Industries et Risques de la FRAPNA, vient de sortir ! Au programme, des actus nationales, régionales et départementales en lien avec les thématiques du Réseau.

→ Lettre Info RESPIR n°14 - Juin 2015
 

 
LA FRAPNA PRES DE CHEZ VOUS
Haute-savoie : Non, Monsieur Accoyer n'aura pas la peau des bouquetins du Bargy !
 

Les vieux démons ressurgissent, avec leur cortège de postures radicales et inopérantes : le Député-Maire d'Annecy-le-Vieux vient de redemander l'abattage total des bouquetins survivants. Pourquoi ne comprend-t ‘il pas que cette solution, n'ayant pas fonctionné ailleurs dans le monde, ne fonctionnera pas ici en Haute-Savoie ?

→ Non, Monsieur Accoyer n'aura pas la peau des bouquetins du Bargy !
→ Rendu de l'étude ANSES : France Nature Environnement, la LPO et l'ASPAS écrivent aux Ministres
 

Isère : Concours Prairies fleuries, une récompense bien méritée
 

Suite au Concours « Prairies fleuries » organisé par la FRAPNA Isère en 2014, l'assemblée permanente des Chambres d'agriculture vient de nous faire parvenir la plaque officielle personnalisée ainsi que le diplôme. Nous avons eu le plaisir de les remettre à Eric et Sabine de la ferme du Pas de l'Aiguille le 20 mai dernier.

→ Concours "Prairies fleuries" : Le Trièves à l'honneur au Salon de l'agriculture de Paris !
 

Loire : SDAGE, position de la FRAPNA Loire
 

Dans le cadre de la consultation autour des projets de SDAGE (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux) et de PGRI (Plan de Gestion des Risques d'Inondation) Loire Bretagne 2016-2021, la FRAPNA Loire propose une évolution vers la globalité et l'anticipation, et une reconsidération totale de la gouvernance.

→ SDAGE : Evoluer vers la globalité et l'anticipation et réconsidérer la gouvernance
 

Loire toujours : Accueil éco-citoyen

La FRAPNA Loire et Accueil Paysan Loire s’associent dans une démarche écoresponsable visant à labelliser les structures d’hébergement touristique ayant des pratiques respectueuses de l’environnement.

→ Labelliser les structures d'hébergement touristique ayant des pratiques respectueuses de l'environnement
 

Rhône : Les envahisseurs
 

La Pyrale du Buis (Cydalima perspectabilis) est très présente en Europe depuis une dizaine d’années. En l’absence de ses prédateurs naturels, elle est devenue invasive, a pullulé et envahi progressivement la France et atteint le département du Rhône. La période de vol et de reproduction vient de commencer, le premier papillon de l’année a été signalé sur Sainte-Foy-lès-Lyon.
 

→ Les envahisseurs dans le Rhône !
 

 
Savoie : Liaison Les Karellis-Albiez
  Les deux petites stations de Maurienne ont décidé de s'allier pour offrir un plus grand domaine skiable... affaire à suivre.

→ Le projet d'extension refait surface...
 

Savoie toujours : 13ème Réserve Naturelle de la Région Rhône-Alpes, une chance pour Aiguebelette ?
 

La 13ème Réserve Naturelle Régionale (RNR) de Rhône-Alpes a été créée officiellement le 6 mars 2015 suite à la délibération du Conseil  Régional réuni en assemblée plénière ; ce classement en RNR permet à ce pôle de biodiversité caractéristique de Savoie (et de Rhône-Alpes) de bénéficier d’aides de la Région.

→ 13ème Réserve Naturelle de la Région Rhône-Alpes, une chance pour Aiguebelette ?

 
LA PAROLE A NOS ASSOCIATIONS FEDEREES
Parole au Pic Vert !
 

Nos associations fédérées ont désormais la parole dans chaque newsletter FRAPNA, faîtes-nous remonter vos plus belles infos !
Ce mois-ci, La Plume du Pic Vert n°43 / Eté 2015, le bulletin indépendant des lobbies, d’un électorat, consacré à l’intérêt général, super intéressant et 100% recyclable !

→ La Plume du Pic Vert n°43 / Eté 2015

 
BONUS
Conférence "Le syndrôme de déficit de nature, comment la nature contribue au bien-être humain ?

 
Depuis les années 90, certaines maladies se développent fortement dans les pays occidentaux : obésité, hypertension, diabète, cancers, dépressions, stress. La sédentarité, le manque d’activité physique, le rythme de vie, la malbouffe, les nouvelles technologies sont  en cause. Des chercheurs émettent l’hypothèse que les problèmes physiques et psychiques identifiés sont également dus à un manque de contact avec la nature. Pour passer de l’hypothèse aux preuves, de nombreuses études scientifiques sont menées. Quels en sont les résultats ? Quelles sont les pistes pour remédier au syndrôme de manque de nature ?
→ Le syndrôme de déficit de nature, comment la nature contribue au bien-être humain ?
 

Crédits photos : Assemblée Générale régionale FRAPNA 2015 : S. Latour, Aménagement du territoire : M. Vajdic, Montagne / PN Vanoise : C. Bernard, Haute-Savoie / Bouquetin : JP Crouzat, Rhône / Les envahisseurs : B. Barc, M. Poncet, Savoie / Liaison Les Karellis-Albiez et Aiguebelette : FRAPNA Savoie, Bonus : S. Latour.

 
FRAPNA
2, rue professeur Zimmermann
Lyon, 69007
France

www.frapna.org

La FEDERATION Rhône-Alpes de Protection de la Nature :

  • L’ACTEUR INCONTOURNABLE des décisions locales et régionales, indépendant de tout pouvoir politique et économique,
  • Le PORTE-PAROLE de plus de 200 associations rhônalpines,
  • Des MILITANTS ENGAGES dans plus de 1700 instances régionales et départementales de concertation et de dialogue
  • Une EXPERTISE TRANSMISE lors de plus de 2200 journées de sensibilisation chaque année
  • ASSOCIATION créée en 1971, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de l’environnement

 

 
Attention cet e-mail est envoyé automatiquement. Pour toute question sur nos services, veuillez ne pas répondre à ce mail mais utiliser le lien contactez-nous de notre site. (désinscription)

 

FRAPNA
2, rue professeur Zimmermann
Lyon, 69007
France
Les informations personnelles font l’objet d’un traitement informatique et sont destinées au secrétariat de FNE. En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à Contact FRAPNA ou écrivez-nous à : Vous souhaitez :
vous désinscrire de les envois de mails de FRAPNA : cliquez sur ce LIEN
vous désinscrire de cette liste de diffusion uniquement : cliquez sur ce LIEN
accéder à vos données personnelles : cliquez sur ce LIEN
Avant d'imprimer cet e-mail, réfléchissons à l'impact sur l'environnement.